500 maires et élus locaux val-de-marnais appellent à soutenir le mouvement social contre la réforme des retraites. Parmi eux, Denis Öztorun, maire de Bonneuil-sur-Marne et de nombreux élus bonneuillois.

Le contenu de l'appel :

NOUS, MAIRES ET ÉLU·E·S DU VAL-DE-MARNE, apportons notre soutien total à la mobilisation syndicale et populaire, largement majoritaire dans le pays, contre le recul de l’âge légal de départ à la retraite et contre l’augmentation du nombre de trimestres nécessaires pour toucher une retraite à taux plein.

Si elle devait être appliquée, cette réforme constituerait pour les habitants de nos villes, notamment pour les agents du service public territorial, un recul social sans précédent, avec des conséquences graves sur la vie quotidienne et la santé de celles et ceux qui consacrent leur temps à l’intérêt collectif et général.

Le projet de réforme est par ailleurs particulièrement discriminant et défavorable aux femmes. Aujourd’hui déjà, elles ne sont pas à égalité devant la retraite. Leurs carrières sont plus courtes, hachurées et incomplètes, avec des salaires plus de 20 % inférieurs à ceux des hommes. L’allongement de l’âge de départ ne fera qu’accroitre une grande inégalité. Ni l’urgence, ni l’efficacité économique de cette réforme ne sont avérées. Par ailleurs, nous dénonçons l’atteinte à la démocratie et le non-respect des institutions républicaines que le gouvernement affiche, en déclarant que l’âge de départ à 64 ans « n’est pas négociable », et que « la gauche française cherche à bordéliser le pays ». C’est inacceptable et irresponsable.

Les hommes et les femmes aspirent à travailler et à ce que l’État reconnaisse leur apport aux richesses de notre société. Ils et elles aspirent aussi à profiter d’une retraite méritée et à la vivre en bonne santé. Dans nos communes, ils font la démonstration quotidienne d’un rôle irremplaçable, acteurs d’un formidable ciment du bien-vivre ensemble qui agit contre la fragmentation de la société. Ils assurent une grande part de la vitalité de nos associations et clubs en tous genres, si essentiels et précieux dans notre République.

L’intervention des élus locaux dans ce débat de société est inédite, et démontre la profondeur du débat de société que nous voulons, pour aujourd’hui et demain.

Pour toutes ces raisons, nous demandons au gouvernement de retirer son projet de réforme et d’engager un grand débat national, jusqu’à l’organisation d’un référendum sur l’avenir de notre système de retraite et sur son financement

Mairie de Bonneuil-sur-Marne

7 Rue d'Estiennes d'Orves