Lecture audio de l'article

En direct avec vos élu·es ! Cadre de vie, sécurité, habitat, environnement… C'est parti pour les visites de Quartiers 2023 !

Mises en place depuis près de 20 ans, les visites de quartiers sont un temps fort incontournable de l’intervention citoyenne à Bonneuil. Sous forme de balades urbaines, le maire Denis Öztorun, les élus et des techniciens des services publics municipaux vont à la rencontre des habitants. Cette année, 12 visites sont programmées et couvriront l’ensemble de la ville, du 9 mai au 22 juin. Trois autres visites sont aussi prévues chez les commerçants

Cadre de vie, sécurité, habitat, environnement… Tous ces sujets, et bien d’autres pourront être passés en revue avec vos élus et les agents des services municipaux. Au-delà de requêtes ciblées, ces rencontres au coin de la rue ou sur le seuil de la porte permettent aux Bonneuillois et Bonneuilloises d'échanger, sans tabou, sur la vie du quartier, les problématiques locales, de constater et recenser sur place les dysfonctionnements avec les élu·es et de s’informer sur la politique municipale ou le projet de Ville.

Comment ça marche ? Chaque habitant recevra une lettre l’informant du jour de la visite de son quartier ainsi que du parcours (disponible en ligne ci-dessous également).Chaque question recevra une réponse des élus et des techniciens présents, dans l’immédiat ou après un temps d'études par l'administration.

Rencontre avec les habitants aux cités Oradour et Buttes-Cotton le 30 mai

La visite de quartier du jour avec les élus et techniciens municipaux s'est déroulée en soirée dans le secteur Oradour - Buttes Cotton. L'occasion toujours de faire le point sur le quotidien avec les habitants au plus près de leur lieu de vie.

À la nouvelle résidence des Buttes Cotton, chacun a pu observer ce beau programme livré il y a quelques mois et qui accueille une copropriété doublée de logements sociaux, tous désormais occupés. En cheminant la voie Paul-Éluard, différents éléments ont été notés comme la nécessité de poser une plaque de rue, le besoin aussi de demander au Département de couper les feuillages qui tombent sur le trottoir depuis les terrains du collège.

Plus haut, sur l'espace vert face à l'entrée du collège, M. le maire a rappelé aux mères de familles présentes avec leurs enfants, le projet de réaliser en ce lieu d'ici la fin d'année un parc de jeux pour les 0-3ans. Chemin faisant, passage dans la résidence Oradour où démarrera en 2024 un grand projet de réhabilitation.

Du côté de la MJC, les discussions se sont tenues avec la nouvelle équipe de l'association, partenaire de la Ville.

4e visite de quartier : Césaire/Bouglione

Ce mardi 23 mai, le maire Denis Öztorun, les élus municipaux et les techniciens de la Ville de Bonneuil ont déambulé dans le quartier Césaire-Bouglione. Ce fut l’occasion une nouvelle fois de recueillir les doléances des résidents dans ce quartier moderne. L’occasion de constater ses besoins, d’inspecter le mobilier urbain, l’état des espaces verts et des trottoirs, etc. De faire le point sur les interventions et travaux nécessaires pour l’améliorer.

L’occasion enfin de partager de futurs projets en cours de réflexion comme une aire de jeux pour les tout-petits rue Bouglione, en complément des équipements du mail Bernard-Ywanne, ou le réaménagement du carrefour de la rue Jean-Moulin et de la voie Paul-Éluard, face à l’espace Nelson-Mandela. L’objectif de ce dernier sera de sécuriser ce lieu de passage de centaines de collégiens notamment, et dans le même temps de re-végétaliser cet espace public.

La visite s'est conclue par un moment convivial sur la place Aimé-Césaire devant le centre d'art municipal.

Ce 16 mai, en visite au quartier Saint-Exupéry

Le maire Denis Öztorun, accompagné d'élus et d'agents des services municipaux, est allé à la rencontre des Bonneuillois au quartier Saint-Exupéry.

L'occasion d'aborder une ribambelle de sujets ayant trait au quotidien : le stationnement intempestif qui gêne la circulation des pompiers et des éboueurs, le manque d'élagage des arbres qui devrait se résoudre le 30 mai, les problèmes de collecte sélective...

Les enfants, nombreux dans le quartier en ont profité pour immortaliser ce moment en posant avec le maire...

Toutes les remarques formulées par les habitants été prises en note et appelleront une réponse de l'administration ou des services compétents.

11 mai, visite du quartier des Libertés

Depuis la rue Jean-Rostand, jusqu’à la place des Libertés en cheminant dans les rues du secteur, les discussions ont porté sur de nombreux sujets. Pour exemple, la réfection de la piste cyclable endommagée par les camions lors de la construction du programme de logements Essentiel. Ici, les agents des services techniques municipaux ont annoncé que les travaux étaient en cours de programmation. Le manque de conteneurs à déchets dans ce même programme de logements a aussi été abordé. Le maire, avec le représentant de GPSEA, a précisé que le dossier était en cours d’instruction.

Sur le mail de la Résistance, les discussions se sont poursuivies avec des locataires de Valophis, indignés par la négligence quant à l’entretien des parties communes, les pannes d’ascenseurs récurrentes, les accès aux parkings défectueux. Sur ce sujet, le maire encore a indiqué qu’une réunion allait rapidement être organisée avec tous les locataires concernés pour remédier à ces difficultés du quotidien.

En fin de parcours, enfants, jeunes, familles étaient rassemblés sur la place des Libertés où les discussions ont battu leur plein. Le maire a pris le temps d’un échange avec les jeunes, interpellés par des habitants sur la fréquentation des halls d’immeubles en soirée.

« Beaucoup de problèmes ont été résolus ces dernières années, à force de discussion, a t-il indiqué aux habitants agacés. Nous continuons avec les médiateurs et les éducateurs de rue à travailler. Laissez-nous le temps. Nous allons trouver des solutions qui conviendront à tout le monde. Je ne veux pas faire de bricolage. Je veux, avec les services municipaux et les jeunes, trouver les solutions durables. »

Ce 9 mai, une première visite au quartier République

Le maire Denis Öztorun, accompagné d’élus et d’agents des services municipaux, est allé au-devant des habitants, dans le quartier République.

Les Bonneuillois ont ainsi pu échanger avec lui en direct. Ils ont ainsi porté l’exigence d’une plus grande verbalisation pour remédier au stationnement gênant et à la prolifération des déjections canines sur la voie publique.

Ce fut aussi l’occasion d’échanger sur la politique municipale en faveur du fauchage tardif garant de la préservation de la biodiversité, d’évoquer les récents couacs de la collecte sélective par GPSEA, de parler des nécessaires travaux à réaliser avenue de Choisy, comme le maire l’exige depuis 5 ans maintenant…