Après la grande conférence sur l’aménagement urbain et le climat, la municipalité organisait, le mardi 15 juin 2023, une nouvelle étape pour le projet de ville : la Conférence sur la cohésion sociale.

Elle réunissait le matin, salle Gérard-Philipe, près d’une centaine d’experts, de partenaires institutionnels et d’associations, afin de faire le diagnostic des besoins et enjeux du vivre-ensemble et des solidarités.

«Un projet de ville, c’est un tout ! a déclaré le maire. Et notre objectif est, dans un contexte de forte aggravation des difficultés sociale et économiques, de contribuer avec audace et créativité à faire de Bonneuil une ville où il fait bon vivre, tout en répondant aux enjeux majeurs de notre époque dont le réchauffement climatique ».

Pour débattre, étaient notamment présents de nombreux intervenants dont le sociologue urbaniste Yannick Nadesan, le docteur Xavier Emmanuelli, fondateur du SAMU social de Paris, ou encore Éric Signarbieux, directeur général de l’Union Nationale des CCAS.

L'après-midi était consacré à des ateliers sur les thèmes de la lutte contre les fractures sociales, l’usage de l’espaces public, l’action sociale, la mixité ou encore l’accès à l’éducation, à la culture et au sport.
Cette initiative alimentera, comme la conférence aménagement du 11 mai, le travail citoyen qui sera proposé à l’ensemble des habitants lors des prochaines Rencontres d’automne de mi-mandat.