Au lendemain du vote de la loi immigration, Denis Öztorun, le maire de Bonneuil organisait un rassemblement devant la mairie en soirée en présence des élu.e.s de la majorité municipale, d’habitants, de personnels communaux…

« Notre représentation parlementaire s’est couverte de honte, en votant une loi nauséabonde, inhumaine et indigne », a scandé le maire devant une assemblée écœurée. Et de poursuivre, la colère dans la voix, « la majorité présidentielle a signé avec la droite et l’extrême-droite lepéniste, un pacte contre la République et toutes ses valeurs, contre tout l’héritage des Lumières et de la Raison, qui sont au fondement de ce qu’est, en France, la nation. (…) Quel grand écart ! Faire entrer au Panthéon en 2024 Missak et Mélinée Manouchian, des résistants arméniens, tout en votant des lois que n’auraient pas renié les juges qui les ont condamnés à mort, eux et 21 autre résistants de leur groupe. (…) Cette loi, elle remet en question le droit du sol, fondement de la nation Française. (…) C’est une vraie digue qui saute, une victoire idéologique de l’extrême-droite lepéniste. (…) La loi facilite l’expulsion des enfants, réduit les recours aux procédures d’expulsion, impose des quotas d’immigration avec chaque année une discussion au parlement. (…) »

En fin de propos, sous les applaudissements du public Denis Öztorun a affirmé : « Nous n’acceptons pas ce choix, nous nous y opposons, et continuerons à le faire. Ainsi, aux valeurs que notre ville porte déjà fièrement (Bonneuil ville amie des enfants, Bonneuil ville de paix), nous ajouterons désormais celle de « Bonneuil, ville accueillante ».

Communiqué du maire Denis Öztorun et appel à un rassemblement jeudi 21 décembre, à 18h30, devant la mairie.