Madame, Monsieur,

D’un commun accord avec le Directeur général du groupe Valophis, sur mon invitation, j’ai accueilli ce lundi 15 janvier en mairie une réunion en présence de nos services respectifs. Elle fait suite à un mois de mobilisation et de pétition portée par la municipalité, les habitants et la CNL pour le respect du droit au logement digne des Bonneuillois, pour accélérer la gestion des dossiers de demandes de logement, et pour défendre la qualité des services légitimement attendus par ses locataires.

Je ferai prochainement le point avec les autres bailleurs sociaux implantés à Bonneuil, sur leurs parcs locatifs respectifs. Car la crise du logement et le ras-le-bol des locataires, ne sont pas propres à notre ville, ni à un seul bailleur ; ils relèvent d’une politique nationale qui ne fait pas appliquer l’égalité d’accès au logement social, pourtant imposée par la loi à toutes les communes.

Avant de vous informer des principales avancées obtenues, je tiens à saluer les responsables de Valophis pour leur volonté de sortir positivement de cette période de contentieux, en répondant à nos demandes et en faisant des propositions constructives.

Je tiens également à redire aux Bonneuillois que nous allons continuer à respecter les agents et les personnels employés par le groupe Valophis, des travailleurs qui ne sont en aucun cas responsables ni en cause dans le litige de ces dernières semaines avec leur employeur.

Une fois ces principes posés, notre mobilisation se traduit par des engagements du groupe VALOPHIS pour :

• Prendre en compte les demandes bonneuilloises, notamment dans le cadre des mutations et déménagements nécessaires du fait de la rénovation du quartier Fabien.
  • Lancer une consultation auprès des locataires du quartier des Libertés, du Mail de la Résistance et des zones Paul-Éluard, sur la possibilité de louer une place de stationnement sécurisée assortie d’une réduction de 25 % du loyer des parkings. Dans le même temps, les campagnes de verbalisation en cas de non-respect des règles de stationnement aérien vont se poursuivre et s’intensifier.
  • Harmoniser le prix des charges de chauffage dans l’ensemble du patrimoine de Valophis, en partenariat avec la nouvelle régie publique de chauffage urbain reprise par la Ville (ancien SETBO), pour garantir un niveau de température moyen dans les appartements de 19° en journée. Là où ce n’est pas le cas, les agents de Valophis effectueront des contrôles systématiques pour régler le problème.
  • Étudier le coût des charges liées à l’entretien des parties communes, et effectuer des contrôles réguliers des prestations des entreprises.
  • Présenter un calendrier de réparations et de remplacements des ascenseurs suite aux audits réalisés :
    • Cité Fabien :
      • Remplacer les portes palières en rez-de-chaussée et les portes cabines des 4 ascenseurs des tours Jaurès en 2024.
      • Faire les travaux dans la tour Piaf prévus dans le cadre de la rénovation.
      • Installer un système de vidéo-surveillance en complément de celui mis en place par la Ville.
    • Saint-Exupéry :
      • Faire une analyse des pannes et présenter un calendrier d’interventions sur les 34 ascenseurs de la cité d’ici la fin du premier trimestre 2024.
      • Prioriser les travaux sur les immeubles de grande hauteur.
    • Libertés
      • L’appel d’offres est en cours pour un lancement des travaux de remplacementdes 19 ascenseurs concernés dans le quartier, à compter de septembre 2024.

Pour sa part, la Ville de Bonneuil s’engage à :

• Veiller au traitement des demandes de logements des Bonneuillois par Valophis.
  • Renforcer, en complément de la Police Nationale, les campagnes de verbalisation pour stationnements sauvages ou irrespectueux, sans revenir sur le choix politique de garder gratuit le stationnement « normal » dans les zones publiques autorisées.
  • Faire réaliser une étude sur les besoins et l’offre de stationnement sur l’ensemble de la ville, pour envisager de nouvelles propositions d’aménagement dans l’avenir.
  • Lancer une campagne pour accompagner les familles qui seraient éligibles et qui souhaiteraient déposer des dossiers DALO.

D’autres sujets ont été abordés durant cette rencontre, concernant l’importante rénovation urbaine du quartier Fabien, notamment l’installation d’un pôle Santé et de commerces, des locaux poubelles et encombrants, ou encore l’utilisation de l’exonération de la taxe foncière sur le patrimoine bâti (TFPB) pour renforcer encore les missions d’entretien et de sécurité du patrimoine Valophis dès 2025...

Tout n’est pas réglé, mais notre mobilisation a payé et doit permettre de changer les choses. Je remercie les milliers de Bonneuilloises et de Bonneuillois qui ont contribué à faire « bouger les lignes » et à poser sur la table, publiquement, la question fondamentale du droit au logement et à la dignité humaine.

J’appelle chacune et chacun à mesurer ces avancées qui, même si elles ne sont pas visibles immédiatement, auront des effets certains sur le quotidien des locataires. Nous vous assurons de notre détermination à ce qu’elles soient bien mises en œuvre.

Denis Öztorun
Maire de Bonneuil-sur-Marne