L’offre de commerces de proximité à Bonneuil est pour le moins atypique, mais bien réelle.

Une ville mobilisée

La Ville travaille à stimuler l’activité économique avec ses partenaires, comme elle l’a fait avec la création du centre commercial République. Elle entend faire de même dans le futur quartier Fabien et autour de la résidence étudiante à venir, mail Salvador-Allende.

La Ville actionne les quelques leviers dont elle dispose et a mis en place un périmètre de sauvegarde du commerce dès 2009. Quoiqu’il en soit, Bonneuil se confronte aux mêmes obstacles que toutes les collectivités sur l’installation et la pérennité de petits commerces.

Point de vue de l'élu

En dépit d'un manque évident de places, notamment au niveau du centre ancien, la Ville travaille à diversifier ses commerces. L'installation d'un fromager ou d'un charcutier ne serait pas pérenne face à l'attrait et à la concurrence des grandes chaînes à proximité. Néanmoins nous sommes bien pourvue en termes d'offre commerciale, accessible pour l'ensemble de ses habitants.

Amar Mellouli, adjoint au Maire délégué à la vie économique et à l'emploi

Les projets en faveur du commerce

La Ville de Bonneuil a à coeur de valoriser les enseignes existantes et de faire évoluer l’offre pour répondre aux besoins des habitants.

Des quartiers rénovés et de nouveaux commerces dynamiques

En 2017, le premier projet de rénovation urbaine s’achevait avec la livraison du nouveau quartier République comprenant ses parcs et mails végétalisés. Un centre commercial sortait de terre, avec sa boulangerie, sa pharmacie, sa supérette, sa boucherie, son salon de coiffure, son auto-école et son bar-tabac. C’est avec le même esprit que sont abordées les transformations des quartiers Fabien et Saint-Exupéry, dont les programmes prévoient de nouvelles cellules commerciales pour répondre aux besoins des habitants. La Ville travaille avec ses partenaires pour trouver des occupants.

Des atouts pour développer le commerce

Indirectement, l’aménagement est un levier pour attirer des commerces. Bonneuil s’en saisit. Avec plus de 850 entreprises pour 9 500 emplois, le renouvellement urbain et de nouveaux programmes de logements, le potentiel existe pour de nouvelles implantations. Et la Ville compte bien mettre à profit ces atouts.

Réflexion sur le marché de Bonneuil

Situé mail Salvador-Allende, le marché de Bonneuil manque de visibilité et d’attractivité. Les Bonneuillois sont nombreux à lui préférer celui du Mont-Mesly à Créteil où ils trouvent une offre plus variée. Le sujet a été soulevé pendant les rencontres d’automne. Pour donner un second souffle au marché, la Ville explore toutes les pistes.

Bonneuil n’échappe pas à la transformation du commerce

Le pouvoir des villes pour agir est limité. Cependant, elles disposent de quelques outils, comme le « périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité », dont Bonneuil s’est doté en 2009. Pour autant, la ville n’échappe pas aux grandes transformations qui affectent le commerce. En cause, de nouvelles pratiques et habitudes de consommation : explosion des plateformes de livraison, relais colis, achats sur internet, « drives », « click & collects », dématérialisation… Mais aussi l’impact de la crise sur le pouvoir d’achat des familles.

Dans ce contexte, difficile pour certains types de commerces de s’installer, alors que leur équivalent existe déjà dans les ZAC.

Une offre commerciale diversifiée et de qualité

Pour ses 18 750 habitants, Bonneuil dispose d’une multitude de commerces situés notamment au niveau des zones d’activités et un peu partout en ville.