Nous avons appris ce matin le décès sur son lieu de travail, d’un salarié de l’entreprise BAMESA France, installée à Bonneuil-sur-Marne.

Je tiens à adresser les sincères condoléances et la solidarité de la municipalité de Bonneuil, à sa famille, à ses proches, et à ses collègues de travail.

Nous ne connaissons pas encore les circonstances du drame, et nous serons attentifs aux résultats de l’enquête qui est ouverte et qui doit avancer vite.

La France est aux premiers rangs des pays européens en termes d’accidents et de morts au travail. Chaque année dans notre pays, des centaines de travailleurs  et de travailleuses perdent la vie dans leur cadre professionnel, accidents de chantiers, trajets, maladies professionnelles... C’est un véritable fléau national !

Ce nouveau drame pose malheureusement une fois encore, la question des droits  et des conditions de travail. L’Etat peut décider de renforcer les obligations des employeurs pour la vie de leurs salariés et d’alourdir les sanctions en cas  de manquements ; il peut imposer davantage de formations à la santé et à la sécurité sur les lieux de travail ; d’augmenter le nombre d’inspecteurs du travail pour effectuer les contrôles dans les entreprises et sur les chantiers... Pour cela, il faut investir  et avoir du courage politique.

Ce n’est qu’avec du progrès social et de nouveaux droits dans le monde de l’entreprise, qu’on évitera les accidents et les décès, qui créent tant de colère et de douleur. Pour l’heure, j’ai une pensée attristée pour la victime de ce jour, et je renouvelle tout notre soutien à sa famille, ses proches et ses collègues.

Denis Öztorun
Maire de Bonneuil-sur-Marne