Lecture audio de l'article

La Ville place la petite enfance au cœur de son engagement. Elle offre des équipements d'accueil et d'accompagnement de qualité pour les aider à bien grandir. Ils sont accessibles à toutes les familles.

Ville amie des enfants

« À Bonneuil, la petite enfance se trouve au coeur des priorités municipales avec pour objectif d'offrir à chaque enfant les meilleures opportunités »

Letellier-Desnouvries, adjoint au maire délégué à l’enfance et la petite enfance

En 2022, Bonneuil a rejoint le réseau mondial des "Villes amies des enfants" de l'UNICEF, démontrant ainsi son engagement pour le bien-être des enfants. Cette volonté se traduit par des initiatives concrètes comme l'allocation différentielle qu’elle verse aux familles pour compenser les écarts de coût entre l'accueil chez une assistante maternelle et celui en crèche.

Une part conséquente du budget municipal, atteignant 2,3 millions d’euros en 2023 est dédiée à la création ou à la modernisation de structures d'accueil. Avec 41 agents municipaux dévoués à la petite enfance, plus de 50 assistantes maternelles indépendantes, Bonneuil dispose d'un réseau solide pour répondre aux nécessités des familles malgré des besoins importants tant à l'échelle locale que nationale.

Une approche globale de la petite enfance

La Ville adopte également une approche globale de la petite enfance, offrant divers équipements municipaux tels que les accueils collectifs Odette-Raffin et Les Matins du Monde, ainsi qu'une crèche familiale et deux multi-accueils associatifs.

Ces structures reçoivent annuellement plus de 250 jeunes enfants, offrant des programmes éducatifs et sociaux axés sur l'éveil, la socialisation, le bien-être et la santé avec notamment le centre municipal de protection maternelle et infantile (PMI) Aline-Pagès.

La politique municipale est renforcée par un dialogue continu avec les familles et les acteurs locaux, notamment à travers la création en 2015 d'un conseil des parents. Le Relais petite enfance (RPE) joue un rôle central en fournissant un soutien aux assistantes maternelles agréées indépendantes tout en offrant un espace de socialisation pour les enfants et une source d'information pour les parents.

D'autres structures dédiées, telles que le Lieu d'accueil enfants parents (LAEP) et le Point info familles, sont également mis à disposition des Bonneuillois. N’hésitez pas à les solliciter.

L’offre d'accueil à Bonneuil

La Ville de Bonneuil propose deux modes d'accueil aux parents et à leur(s) enfant(s) : l’individuel (auprès d’assistantes maternelles agréées, indépendantes ou municipales) ou collectif (dans les structures d’accueil du jeune enfant).

Comment sont attribuées les places en structure ?

À partir du 7e mois de grossesse, les parents peuvent inscrire leur enfant sur le site du conseil départemental du Val-de-Marne pour demander une place en crèche qu’elle soit municipale ou départementale. Ensuite, une commission d’attribution partenariale, constituée de responsables des structures et de représentants institutionnels, se réunit afin de statuer sur les places en crèche pour la rentrée de septembre. Et ce, en toute objectivité, équité et transparence, sur la base de larges critères.

Retrouvez toutes les structures dédiées à la petite enfance en cliquant ici 

Financement des modes d’accueil : l’allocation différentielle

Pour les familles qui n’ont pas de solution municipale ou départementale collective, la Ville a mis en place dès 2006 une aide pour les familles employant une assistante maternelle agréée. Elle couvre la différence entre le coût d’une journée chez une assistante maternelle indépendante et le prix d’une journée en crèche ou en multi-accueil. En 2023, 24 familles en ont bénéficié à Bonneuil.

Les activités pour l'épanouissement des tout-petits

Le cinéma

Le cinéma municipal Gérard-Philipe propose une programmation régulière de films pour les 0-3 ans avec son dispositif Kouli-Kouli. Les enfants des crèches, multiaccueils, avec leur assistante maternelle ou leurs parents viennent y faire leurs premiesr pas de spectateurs.

Les ateliers à la médiathèque-ludothèque

Chansons, lectures, raconte-tapis, projections : les moments dédiés à la petite enfance sont nombreux à la médiathèque-ludothèque partenaires de la Ville dans les dispositifs d’accueils de la petite enfance.

La piscine Marcel-Dumesnil

Natation prénatale, jardin aquatique pour les 0-5 ans, la piscine de Bonneuil offre un programme d’aisance aquatique pour petits et grands. Plusieurs créneaux sont proposés.

2 voie Paul-Éluard.
Tèl. : 01 41 94 89 30.

Les clubs de sport

Gym sportive dès 18 mois… Les clubs sportifs à Bonneuil proposent des cours spécifiques pour les tout-petits. En septembre, la Ville organisera le forum des associations sportives qui permettra de rencontrer les bénévoles pour de premières informations et inscriptions.

Renseignements dans le guide des associations présents sur le site internet : ville-bonneuil.fr

Fêter les naissances

Chaque année, la Ville organise en présence du Maire et d’élus, une réception pour les enfants et parents de nouveau-nés. Ils y reçoivent un livre et un bon d’achat.