Lecture audio de l'article

Lieu d’accueil, d’accompagnement et d’écoute à destination des assistantes maternelles indépendantes, des parents et des enfants, le Relais petite enfance (RPE) est une structure originale portée par la Ville.

Le Relais Petite Enfance

Bac à sable, espace manipulation, coin cuisine, ou encore jouets de construction… La salle du Relais petite enfance (RPE) habillée de couleurs pastel offre aux enfants une quantité presque illimitée de divertissement. Assises sur un tapis d’éveil, Corinne Mauger et Rachida Allouch, toutes deux assistantes maternelles, entonnent en choeur des comptines aux enfants dont elles s’occupent tous les jours.

Entre deux chansons, Corinne Mauger commente son attachement au Relais petite enfance, qu’elle fréquente depuis 22 ans :

« Au-delà de nous aider sur divers points, le RPE nous permet de dépasser le côté solitaire de notre métier, en rencontrant d’autres collègues. Et les enfants adorent venir jouer avec d’autres petits. »

Lieu d’information pour les parents, structure de soutien et d’écoute pour les assistantes maternelles agréées, endroit de socialisation pour les plus petits : les missions du Relais petite enfance, dans le quartier des Libertés sont multiples et essentielles. Rachida Allouch, qui fréquente le lieu depuis deux ans et demi, souligne : « On a de la chance d’être aidées par des professionnelles aussi investies. »

Pour Imijana Abdula, responsable de cet équipement municipal et éducatrice de jeunes enfants, l’une des grandes forces du Relais réside aussi dans la disponibilité des équipes : « On a la chance d’être deux à encadrer ce dispositif, ce qui permet d’être presque tout le temps ouvert, sauf une semaine à Noël et deux semaines en août ».

À l’année, le Relais accueille régulièrement une trentaine d’assistantes maternelles indépendantes sur la cinquantaine que compte Bonneuil.

Le point de vue de l'élue : Martine Carron, conseillère municipale déléguée à la vie des établissements de la petite enfance 

"La Ville accorde une importance capitale au bien-être et à l'épanouissement des enfants, dès la naissance. Cet engagement se traduit par la découverte, très tôt, d'une belle offre culturelle et sportive. Nous sensibilisons les enfants dès le plus jeune âge aux questions environnementales. Ils trouvent toute leur place dans l'espace public avec les aires de jeu que nous développons dans les quartiers. Dans tous les événements locaux, comme le carnaval, la fête de la Ville, ou Bonneuil été, ils profitent d'espaces dédiés ou des activités adaptées leurs sont offertes. Et il faut encore ajouter les fêtes des structures d'accueil, les cadeaux de Noël...

Nous sommes obligés de redoubler d'efforts : les politiques gouvernementales et départementales ne sont plus au niveau des besoins

Nous sommes obligés de redoubler d'efforts : les politiques gouvernementales et départementales ne sont plus au niveau des besoins, et il y a un manque criant de moyens pour accueillir les enfants ou soutenir les parents. Et il y a aussi pénurie d'assistantes maternelles. Cela ne nous empêche pas de faire des choix ambitieux pour nos petits Bonneuillois."