Ville de Bonneuil logo

Sommaire

La France a connu pas moins de quatre gouvernements successifs en quelques mois, les territoires sont forcés de se serrer la ceinture et les affres de la politique internationale affolent les marchés financiers. Pour Bonneuil, les mesures prises par le gouvernement pèsent pour 180 000 euros sur le budget communal. Une situation qui oblige bien sûr à peser chaque dépense, à engager chaque euro avec réflexion et toujours le souci de servir l’intérêt général.

Service public conforté

Face aux difficultés qui touchent d’abord les Bonneuillois, la municipalité, comme l’a rappelé le maire, Denis Öztorun, se dresse en rempart contre les injustices du système et assume « un budget offensif qui met les choses en place pour l’avenir ».

Du côté du fonctionnement, la Ville poursuit et amplifie les actions engagées en matière de service public, de solidarité et de justice sociale. La refonte du quotient familial devenu Taux de participation individuel (TPI), répond aux besoins des couches moyennes, des retraités et des familles monoparentales, frappés durement par la crise. 

Les effets sont bénéfiques : en témoigne la forte augmentation du nombre de repas pris dans la restauration scolaire et à l'espace Louise- Voëlckel. C'est du concret, avec des repas facturés de 70 centimes au plus bas à 3,50 € au plus haut, pour un coût forfaitaire dont la Ville prend en charge au moins 50 %. L'impact de cette nouvelle tarification est très important.

Dans le même esprit, la Ville a décidé de refonder le Centre communal d’action sociale (CCAS), pour qu’il s’adresse à tous les Bonneuillois. Objectif : devenir un atout central de la cohésion sociale, qui accompagne sur le logement, sur les questions du grand âge, de la santé, de la précarité, avec des démarches collectives, des contenus culturels et éducatifs.

L’investissement au plus haut

Du côté de l’investissement, le budget 2025 est à la hauteur des besoins de transformation des quartiers et d’aménagement urbain et d’amélioration des équipements publics. Plus de 28 millions d’euros vont ainsi être investis en 2025, principalement pour la rénovation du quartier Fabien, l’aménagement urbain et de l’espace public, les travaux dans les équipements sportifs et les groupes scolaires et l'aménagement du grand parc République-Libertés. 

Sans oublier l’entretien des autres bâtiments communaux et la rénovation de la salle Gérard-Philipe.

Le budget en chiffres-clés

voir aussi