Mardi 13 février, à la ferme du Rancy, le maire Patrick Douet et les partenaires du projet ont signé le protocole de préfiguration du quartier Fabien, dans le cadre du nouveau Programme national de rénovation urbaine.

Un événement très attendu, décisif, auquel ont participé près de 80 personnes, dont les membres du Conseil citoyen du quartier.
« Nous avons mobilisé nos énergies, nos moyens pour transformer notre quartier République. C’est ce travail partenarial exemplaire que nous souhaitons poursuivre à Fabien, où l’on a les plus bas revenus moyens de la commune, a déclaré Patrick Douet. Nous souhaitons que ce quartier bénéficie d’équipements culturels, de santé et que l’activité économique s’y développe. La classe ouvrière a aussi droit au beau ! »

Les études, d’un montant de 950 000 €, sont officiellement lancées. Elles porteront sur le développement de l’activité économique, l’urbanisme et le paysage, la sécurisation du quartier… Cette signature autorise aussi des opérations anticipées comme la déconstruction des barres Brassens et la rénovation thermique des tours Jaurès. « Cette phase d’études devrait être terminée avant septembre 2019 », selon le préfet, et laissera place à la rénovation complète sur plusieurs années.