En route vers l’autonomie !

Pour favoriser la réussite des jeunes Bonneuillois, depuis 2004, la Ville propose des ateliers d’accompagnement à la scolarité (AAS), aux élèves, du CP à la 3e. Il ne s’agit pas ici d’une aide aux devoirs, mais d’un dispositif d’accompagnement global des élèves, mis en place avec les parents et les enseignants.

Vos enfants rencontrent des difficultés d’apprentissage, de concentration, d’organisation ? Ils manquent d’assurance ? Le dispositif municipal d’accompagnement à la scolarité peut y remédier ! 

Comment en bénéficier ?

En prenant rendez-vous au service de l’enfance avec le coordinateur des AAS (lire plus bas), qui fera le point avec vous sur les difficultés de votre enfant, avant d’aller rencontrer son enseignant. « Impliquer parents et enseignants permet de croiser les regards et d’avoir une vision globale des difficultés de l’élève, argue Mireille Cottet, conseillère municipale déléguée aux relations avec l’Éducation Nationale. Au-delà des compétences scolaires, les enfants ont besoin de comprendre ce qu’est être élève, qu’on les aide à s’organiser, à donner du sens aux apprentissages ». 

Pour y parvenir, la Ville ne lésine pas sur les moyens, en offrant de très bonnes conditions d’encadrement : un accompagnateur pour cinq élèves. Chaque année, une soixantaine d’enfants y sont inscrits. « Malgré l’étranglement financier de l’État, insiste Mireille Cottet, nous maintenons ce dispositif, auquel nous consacrons un budget annuel de 135 780 €, pour que les élèves retrouvent l’estime de soi et comprennent qu’ils sont capables de réussir. »

Début octobre, les ateliers sont en phase de démarrage après les premières inscriptions.
 



Inscription :
Toute l’année, au service municipal de l’Enfance.  Tél. : 01 45 13 72 60.

Horaires et lieux des ateliers :
• Du CP au CM2 : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h, dans les groupes scolaires.
• De la 6e à la 3e : salle polyvalente Paul-Éluard, 3 bis avenue de Verdun, lundi et jeudi de 17h30 à 19h (travail scolaire et méthodologique) ; mercredi de 14h à 17h (travail en mode projets). Tarif : 5€ l’année.