Ville de Bonneuil logo

Sommaire

Depuis février 2016, Airparif, l’association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, réalise une étude autour du port de Bonneuil, à la demande notamment de la municipalité.

Cette démarche s'articule autour de plusieurs actions.

Mesures des polluants

Deux campagnes de mesures ont été effectuées sur le port et ses alentours grâce à des sites automatiques.
La première campagne s'est déroulé en février 2016 et la seconde en juin 2016.

"Ces campagnes montrent que la réglementation est respectée dans la zone sur l’ensemble des polluants mesurés, sauf pour le dioxyde d’azote le long des principaux axes routiers, analyse Charles Kimmerlin, ingénieur d’études pour Airparif. C’est aussi le cas dans la majeure partie de l’agglomération
parisienne pour ce polluant produit par les brûlages, à haute température, de combustibles fossiles (charbon, fuel, pétrole...), et notamment par le trafic routier et le chauffage
."

À noter : les polluants pour lesquels un impact des activités portuaires a été mis en évidence sont les particules PM10 (6 fois plus petites que le diamètre d’un cheveux) tant sur le port que sur les zones limitrophes, mais à des niveaux qui restent sous les seuils réglementaires.

Cette étude va accompagner utilement nos efforts ainsi que ceux du port autonome en matière environnementale. L’Agence Santé publique France vient de relever que la pollution est devenue la troisième cause de décès en France, avec 48 000 morts chaque année. La transition énergétique est devenue une urgence!

Patrick Douet, maire de Bonneuil-sur-Marne

Participation des citoyens

Une application permettant de signaler les odeurs autour du port a été créée en mai 2016 pour que les riverains contribuent à la surveillance de l'air.

Le rapport complet sur l’étude sera prochainement disponible sur le site internet airparif.asso.fr

voir aussi