Les obsèques d'Odette Raffin auront lieu le mercredi 21 août au cimetière de Bonneuil à 11h.

Madame, Monsieur, cher•e•s concitoyen•ne•s,

J’ai l’immense regret de vous annoncer le décès de Mme Odette Raffin, ancienne élue municipale, adjointe au maire auprès de Bernard Ywanne, de 1965 à 1995. Avec vous et au nom de tou•te•s les Bonneuil lois•es, je présente toutes mes condoléances, à sa famille et à ses camarades du Parti Communiste Français.

Odette Raffin élue municipale pendant 31 ans a beaucoup œuvré dans les domaines du social et de la petite enfance. En tant que 2e puis 1re maire adjointe, elle a entre autres géré les secteurs des affaires sociales, familiales et du logement, de la santé de la petite enfance. Elle a fortement participé aux côtés de Bernard-Ywanne au développement de Bonneuil-sur-Marne. Elle s’est notamment investie dans la mise en place du centre de protection maternelle (PMI) Aline-Pagès, le centre de vacances municipal de Cezais, ainsi que dans les ouvertures d’écoles Romain-Rolland, Danielle-Casanova, Eugénie-Cotton et dans le développement des activités pour les séniors, dans la création de l’Espace Louise-Voëckel, la piscine.

En 2013, c’est un multi-accueil qui est inauguré en sa présence et qui porte son nom en hommage aux actions qu’elle a menées en direction de la petite enfance.
Avant d’être élue, Odette Raffin était avant tout une militante, marquée par la guerre de 1945, elle s’engage dans un des mouvements de jeunesse de la résistance pour ensuite adhérer au parti communiste en 1947. Odette Raffin a également été très active dans la vie associative Bonneuilloise, en tant que présidente du CALB (centre aéré laïque de Bonneuil-sur-Marne), que présidente de l’Amicale des Bretons de Bonneuil et présidente de l’association culturelle Bonneuil promotion en 2003. Odette Raffin à l’image de Bernard-Ywanne, qui nous a quitté il y a peu de temps, ont marqué la ville de leurs empreintes par leur engagement auprès de la population et leur volonté d’offrir un service public accessible à toutes et tous.

Les drapeaux de la mairie seront un berne et des registres de condoléances seront à disposition dans différents accueils de la mairie.

Patrick Douet , Maire de Bonneuil-sur-Marne
Vice-président du Grand Paris Sud est avenir