Vacances pour tous : un droit à préserver

Les petits Bonneuillois vont pouvoir durant les séjours d'été vivre l'autonomie, le quotidien avec les autres, découvrir des activités, partager des moments festifs...
La municipalité, dont le budget a été encore amputé par une baisse des dotations de l’État, continuera à défendre plus que jamais « le droit aux vacances pour tous » et propose 9 séjours pour les 4/14 ans dont plusieurs nouveautés !
Comme toujours, la ville prend en charge, selon le quotient familial, de 50% à 90% du coût du séjour.


Inscriptions au service municipal de l'enfance entre le lundi 6 mai et le samedi 8 juin 2019.

Les chèques vacances et les bon vacances de la CAF sont acceptés

L'inscription en pratique

Pour procéder à l’inscription de votre enfant pour un séjour, vous devez vous présenter à la Direction de l’Enfance, 10 avenue Auguste-Gross, entre le 6 mai et le 8 juin 2019, afin de compléter le dossier, en vous munissant  :

  • d’une attestation de droits à l’assurance maladie 
  • du carnet de santé de l’enfant 
  • de votre carte de quotient année 2019.

Lors de l’inscription, on vous demandera de régler la somme correspondante à 30% du prix du séjour selon votre quotient familial. Après l’inscription et afin de clôturer le dossier, vous devrez rapporter rapidement un certificat médical autorisant votre enfant à la pratique des activités sportives à la montagne. Tout dossier incomplet peut remettre en question le départ de l’enfant.

Ce qu'il faut savoir :

  • Les séjours proposés sont destinés au enfants de 4 à 14 ans.
  • Comme toujours, la ville prend en charge, selon le quotient familial, de 50% à 90% du coût du séjour.
  • Les chèques vacances et les bon vacances de la CAF sont acceptés.
  • Les inscriptions se feront au service municipal de l'enfance.
  • Les places de séjours seront attribuées en priorité aux enfants qui ne sont pas partis pendant les séjours hiver et printemps 2019.
  • La totalité du séjour devra impérativement être réglée avant le départ.
  • Pensez à calculer votre quotient au service social.
  • Des problèmes de comportements peuvent remettre en question le départ de votre enfant en séjour.
  • A noter, pour la bonne préparation des vacances de votre enfant, vous devez participer à la réunion de présentation du séjour.

ATTENTION ! Le brevet de natation 25m OU le test d’aisance aquatique est obligatoire au moment de l’inscription pour les séjours comprenant des activités nautiques « obligations réglementaires ». Vous pouvez faire passer ce test à la piscine de Bonneuil.

Les séjours 2019

Juillet

Août

Juillet

La Trinité-sur-Mer (Morbihan)

Vacances à la mer – activités voile et découverte de la Bretagne

Séjour fratrie, 6/14 ans - du lundi 8 juillet au dimanche 21 juillet 2019 -  8 places 6/11 ans et 10 places 12/14 ans

Nichée au cœur de la baie de Quiberon et à quelques kilomètres du Golf du Morbihan, la Trinité-sur-Mer est une célèbre station touristique de la Bretagne sud. C’est aussi le lieu de départ de grandes courses à la voile au large, des traditions Bretonnes et des sites mégalithiques.

Hébergement

Le domaine de Ker Drovras, entouré de son parc boisé, est une invitation sensible à la découverte du milieu marin, côtier, des plages et du port de pêche. Les plus jeunes enfants seront hébergés dans le manoir entièrement rénové, en chambre de 4 à 8 lits. Les plus grands seront hébergés dans des tentes tout confort équipées de lit et situés dans le parc du domaine. Les toilettes et les douches sont à proximité.

Activités

ATTENTION ! Le brevet de natation 25m OU le test d’aisance aquatique est obligatoire au moment de l’inscription.

Découverte et initiation à la voile sur des optimistes encadrées par des moniteurs du club nautique, découverte du patrimoine « culture et traditions bretonnes ». Visite des sites mégalithiques de Carnac, découverte du milieu marin, baignade et pêche à pieds.

Transport

En car à partir de Bonneuil-sur-Marne

Cezais (Vendée)

Vacances en Vendée au centre municipal Sarah-Arlès

6/14 ans - du lundi 8 au jeudi 25 juillet 2019 - 65 places 6/10 ans et 30 places 11/14 ans
Ce séjour est également proposé du 5 au 22 août

Vous pouvez envoyer un message à votre enfant et suivre le séjours de Cezais sur cette page

Patrimoine de la ville de Bonneuil depuis 1951, le centre de vacances Sarah Arlès tient une place privilégiée dans le cœur des Bonneuillois, petits et grands. Les enfants pourront profiter pendant 18 jours des bienfaits de la campagne, dans le domaine où la qualité de l’accueil, les activités, le respect du rythme et des besoins de l’enfant sont privilégiés.

Hébergement

Chambres de 3 à 5 lits avec sanitaires dans la chambre ou à proximité, 1 salle de restaurant self, 1 salle polyvalente, 7 salles d’activités, 1 bibliothèque, parc avec piscine et stade multi-sports.

Activités

«Aventur’Toi à Cezais »

Les enfants de 6 à 10 ans pourront vivre le séjour de leur choix en fonction des aventures proposées.

Les groupes seront constitués le premier jour sur le centre de vacances avec les animateurs, selon le choix de l’enfant. Les enfants partageront des moments communs avec leurs camarades des autres groupes (Veillée, repas, jeux) ainsi que des animations festives, (repas à thème, boum) et des sorties diverses (sorties à la mer, pique-nique) …

De multiples activités et sorties seront proposées aux enfants tout au long du séjour ; randonnées, courses d’orientation, accrobranche, tir à l’arc, canoë, sortie visite du Fort Boyard, à la plage et des journées autour du thème sur le centre. Les plus jeunes pourront dormir dans le tipi, dans le parc du centre de vacances, avec un repas trappeur et veillée autour d’un feu de camp.

Nous allons également proposer aux enfants âgés de 9 à 14 ans, qui le souhaitent, de faire des bivouacs de 3 jours sous tentes dans une base de loisirs à proximité du centre.

Selon l’âge des enfants, de nombreuses activités y seront proposées : paddle, baignade, laser Game aventure, escalade, Aqua Park, mini-golf…

Le groupe vivra au rythme de la vie quotidienne et des multiples activités proposées par les animateurs. Les repas seront organisés avec les enfants.

Cette année, les jeunes de 11 à 14 ans seront acteur de leur projet de vacances dans une vie quotidienne collective, organisée autour d’une activité dominante avec pour caractéristique la détente, la découverte, l’épanouissement. A travers ce séjour, nous proposons aux jeunes de participer activement à leur séjour en le préparant lors d’une réunion organisée en juin. Le projet initial comprend des sorties, des bivouacs et des animations sur le centre de vacances.

ATTENTION ! Pour les 11-14 ans : Le brevet de natation 25m OU le test d’aisance aquatique est obligatoire au moment de l’inscription.

Transport

En car à partir de Bonneuil-sur-Marne

Tannerre (l’Yonne)

Vacances à la campagne pour les plus jeunes

4/5 ans - Du mercredi 10 au vendredi 19 juillet 2019 - 8 places 4/5 ans

Tannerre est un petit village en plein cœur de la Puisaye, aux portes de la Bourgogne et à seulement 170 km de Paris et 2 heures de Bonneuil. Le centre de vacances est adapté à l’accueil de cette tranche d’âge. Il est implanté dans un parc de 20 hectares où les petits vacanciers pourront s’adonner à de multiples activités. 

Hébergement

Le centre est situé dans un parc de 20 hectares de bois et de prairies, il est conçu spécifiquement pour l’accueil des jeunes enfants. Cette construction conviviale se compose de 3 maisonnettes de couleur, agencées autour d’un patio. Dans chaque maisonnette se trouve des chambres de 6 lits, des salles de bain à proximité, des salles d’activités et un salon. 

Activités

Vélo, Land art, ludothèque, visite d’une ferme pédagogique et des animations autour de la découverte du milieu rural, jardinage.

Transport

En car à partir de Bonneuil-sur-Marne

Domaine du Houvre (Basse-Normandie)

Vacances à la ferme au bord de la mer

Mini séjour 6/11 ans - Du lundi 22 au vendredi 26 juillet 2019 - 20 places 6/11 ans

Situé à 216 km de Bonneuil, Pierrefitte en Auge, est une petite commune de la campagne Normande. À 200 mètres d’une base de loisirs. Le domaine est situé à dix minutes de la Côte fleurie Deauville et Honfleur. Son environnement offre un large panel d’activités et de sorties. Ce séjour s’inscrit sous le signe de la découverte de la vie en collectivité, de l’autonomie et de la pratique d’activités nouvelles. Les enfants pourront profiter du joli cadre fleuri et arboré du domaine du Houvre. Le groupe vivra au rythme de la vie quotidienne et des multiples activités proposées par les animateurs des centres de loisirs.

Au programme, randonnée et balades, journée à la plage, soins des animaux dans la ferme pédagogique, activités dans la base de loisirs nautiques.

Hébergement

Les enfants seront hébergés dans des chambres de 4 lits avec de sanitaires et douches réservé pour notre groupe. L’espace d’hébergement sera équipé d’une cuisine pour confectionner les repas avec les enfants.

Encadrement

1 directeur et 3 animateurs de la ville.

Transport

Car et véhicule municipal sur place.

Août

Excideuil (Dordogne)

Séjour de pleine nature

6/14 ans - du jeudi 1er au mercredi 14 août 2019 - 8 places 6/11 ans et 6 places 12/14 ans

Les richesses du patrimoine culturel de la Dordogne s’allient à un environnement exceptionnel, pour permettre à nos enfants de passer un séjour de qualité. A proximité d’un parc naturel, la végétation y est verdoyante et les paysages tout en relief. Le Périgord vert est la partie située au nord du département de la Dordogne.

Hébergement

Le centre est composé d’un ancien manoir et de 2 bâtiments plus récents, le tout situé sur un parc boisé à 15 minutes du centre-ville. En chambre de 4 lits, douches et sanitaires à proximité.

Activités

Escalade, cabanes dans les arbres et équitation pour les plus jeuneset séjour ParKours aventure et danse pour les plus grands. Tout au long du séjour les enfants pourront profiter des activités proposées sur le centre et prendre soin des chevaux et des poneys qui y demeurent. Séances d’équitation et promenades dans le parc du centre. Piscine sur le centre.

Transport

En car à partir de Bonneuil-sur-Marne

Cezais (Vendée)

Vacances en Vendée au centre municipal Sarah-Arlès

6/14 ans - du lundi 5 au jeudi 22 août 2019 - 65 places 6/10 ans et 30 places 11/14 ans
Ce séjour est également proposé du 8 au 25 juillet

Vous pouvez envoyer un message à votre enfant et suivre le séjours de Cezais sur cette page

Patrimoine de la ville de Bonneuil depuis 1951, le centre de vacances Sarah Arlès tient une place privilégiée dans le cœur des Bonneuillois, petits et grands. Les enfants pourront profiter pendant 18 jours des bienfaits de la campagne, dans le domaine où la qualité de l’accueil, les activités, le respect du rythme et des besoins de l’enfant sont privilégiés.

Hébergement

Chambres de 3 à 5 lits avec sanitaires dans la chambre ou à proximité, 1 salle de restaurant self, 1 salle polyvalente, 7 salles d’activités, 1 bibliothèque, parc avec piscine et stade multi-sports.

Activités

«Aventur’Toi à Cezais »

Les enfants de 6 à 10 ans pourront vivre le séjour de leur choix en fonction des aventures proposées.

Les groupes seront constitués le premier jour sur le centre de vacances avec les animateurs, selon le choix de l’enfant. Les enfants partageront des moments communs avec leurs camarades des autres groupes (Veillée, repas, jeux) ainsi que des animations festives, (repas à thème, boum) et des sorties diverses (sorties à la mer, pique-nique) …

De multiples activités et sorties seront proposées aux enfants tout au long du séjour ; randonnées, courses d’orientation, accrobranche, tir à l’arc, canoë, sortie visite du Fort Boyard, à la plage et des journées autour du thème sur le centre. Les plus jeunes pourront dormir dans le tipi dans le parc du centre de vacances, avec un repas trappeur et veillée autour d’un feu de camp.

Nous allons également proposer aux enfants âgés de 9 à 14 ans qui le souhaitent de faire des bivouacs de 3 jours sous tentes dans une base de loisirs à proximité du centre.

Selon l’âge des enfants, de nombreuses activités y seront proposées : paddle, baignade, laser Game aventure, escalade, Aqua Park, mini-golf…

Le groupe vivra au rythme de la vie quotidienne et des multiples activités proposées par les animateurs. Les repas seront organisés avec les enfants.

Cette année, les jeunes de 11 à 14 ans seront acteur de leur projet de vacances dans une vie quotidienne collective, organisée autour d’une activité dominante avec pour caractéristique la détente, la découverte, l’épanouissement. A travers ce séjour, nous proposons aux jeunes de participer activement à leur séjour en le préparant lors d’une réunion organisée en juin. Le projet initial comprend des sorties, des bivouacs et des animations sur le centre de vacances.

ATTENTION ! Pour les 11-14 ans : Le brevet de natation 25m OU le test d’aisance aquatique est obligatoire au moment de l’inscription.

Transport

En car à partir de Bonneuil-sur-Marne

Le Rocheton (Seine et Marne)

Evasion en pleine nature 

Mini séjour 5/10 ans - Du lundi 19 au vendredi 23 août 2019 - 8 places 5/6 ans et 12 places 7/10 ans

Situé à 40km de Bonneuil, « le Rocheton » est situé entre Melun et Fontainebleau au cœur de la forêt de Fontainebleau. Le site est entouré d’un parc clos de 10 hectares. Les enfants auront un espace réservé sur la plaine de camping avec une cabane de 40 m2 à disposition et des sanitaires. Ce séjour s’inscrit sous le signe de la découverte de la vie en collectivité, de l’autonomie et de la pratique d’activités nouvelles. Les enfants vivront au rythme de la vie quotidienne et des multiples activités proposées par les animateurs des centres de loisirs.

Au programme 

Activité « grimpe arbre » encadrée par des moniteur breveté d’état ; jeux d’eau, randonnée, courses d’orientation, jeux collectifs.

Hébergement

Les enfants seront hébergés dans des tentes 3 à 4 places. Notre espace d’hébergement sera équipé de sanitaires et de douches. Les repas seront organisés avec les enfants.

Encadrement

1 directeur et 3 animateurs de la ville

Transport

Car et véhicule municipal sur place.