Depuis la loi de décentralisation du 6 février 1992, les communes ont acquis de nouvelles compétences en matière de relations internationales et Bonneuil s’est engagée dans la coopération dite « décentralisée ».

Après avoir participé à l’opération « Un bateau pour Cuba », la municipalité a conclu une coopération avec la ville de Jéricho en Palestine depuis l’année 2000. Elle vient également de signer une nouvelle convention de coopération avec la Ville de Santa Isabel de Las Lajas. 

la coopération décentralisée, c’est l’occasion pour « les deux villes qui partagent des valeurs de paix, de justice, de liberté, d’amitié entre les peuples et de solidarité internationale de poursuivre les échanges culturels, économiques et solidaires pour l’épanouissement et une meilleure connaissance de leurs populations respectives. »

Virginie Douet-Marchal, adjointe au maire, déléguée à la coopération décentralisée

Traduction concrète chaque été, comme elle le fait depuis 2012, la Ville accueille des enfants au centre de vacances municipal à Cezais avec les petits Bonneuillois. « Nos contacts sont très réguliers avec l’ambassade de Palestine et la mairie de Jéricho », précise l’élue. Et de rappeler depuis 2000, la venue de cadres jérichotes en stage à la mairie de Bonneuil, de femmes à la rencontre de l’association Paroles de femmes, de sportifs au meeting d’athlétisme, d’animateurs à la découverte des écoles de Bonneuil, une délégation bonneuilloise partie visiter la maison de l’enfance de Jéricho.

La Ville participe aussi à l’opération « Un stade pour Gaza » organisée par la Fédération sportive et gymnique du travail et l’association Couleurs variées. La coopération de Bonneuil, depuis 15 ans aussi, avec Cienfuegos à Cuba, sous embargo des États-Unis, s’est traduite en 2014 par la signature d’un protocole avec le Cercle des sections multisports de Bonneuil (CSMB) et l’association Cuba Coopération. Le projecteur cinématographique après le passage au numérique du cinéma de Bonneuil ainsi que du matériel sportif offert par le CSMB ont été envoyés à Cienfuegos.