La solidarité avec les peuples, des coopérations basées sur des projets concrets, et la lutte pour la paix, forment un axe central de la politique municipale. Bonneuil, ville-monde et ville membre du réseau mondial des Maires pour la paix, cultive les liens à l’international depuis des décennies.

Les partenariats internationaux :

Un premier pas avec le Portugal

À l’occasion des célébrations du 50e anniversaire de la Révolution des, OEillets, le Maire, Denis Öztorun était officiellement invité à rencontrer son homologue à Benavente, une ville de la région de Lisbonne. À l’issue de leurs échanges, les deux élus ont exprimé l’intérêt mutuel de développer des liens d’amitié et de coopération, sur la base de valeurs communes.

De Kaboul à Bonneuil

Depuis août 2023, Bonneuil a pris sous son aile six membres de l’équipe féminine nationale afghane de taekwondo, contrainte de fuir l’Afghanistan et la politique des Talibans qui interdit tout droit aux femmes, dont celui de faire du sport. les « bonneuilloises d’adoption » ont bénéficié d’un partenariat de la Ville avec la fédération française de taekwondo et le comité local du Secours populaire français de Bonneuil.

À leur arrivée, les sportives avaient exprimé leur gratitude à la Ville :

Nous étions comme des oiseaux sans ailes. Grâce à Bonneuil et à la chaine de solidarité, nous les avons retrouvées.