Lecture audio de l'article

Depuis la loi de décentralisation du 6 février 1992, les communes ont acquis de nouvelles compétences en matière de relations internationales et Bonneuil s’est engagée dans la coopération dite « décentralisée ».

L’histoire contemporaine de Bonneuil sur Marne repose sur des valeurs d’humanisme et de fraternité que les Municipalités successives sont su développer. De nombreux Bonneuillois ont puisé dans leurs racines, leurs cultures et leurs origines très diverses, pour enrichir notre « ville de Paix et de solidarité ».

Par ses actions, Bonneuil vit aux couleurs du monde, solidaire des peuples qui luttent pour leur liberté et leur indépendance ; elle agit pour la défense des droits de l’Homme et pour une paix juste et durable dans le monde.

« La coopération décentralisée, c’est l’occasion pourles villes qui partagent des valeurs de justice, de liberté, d’amitié entre les peuples et de solidarité internationale, de poursuivre des échanges culturels, économiques et solidaires pour l’épanouissement et une meilleure connaissance de leurs populations respectives. »

Virginie Douet-Marchal, adjointe au maire, en charge de la coopération décentralisée

Depuis 2012, les petits Bonneuillois partagent des séjours avec des enfants d’autres nationalités, invités au centre de vacances Sarah-Arlès de Cezais, qui devient pour l’occasion, un village-monde. Une initiative au cœur du Label « Ville amie des Enfants » que Bonneuil sollicite auprès de l’UNICEF.

La Ville de Bonneuil sur Marne est membre de l’organisme national Cités Unies France.

JERICHO EN PALESTINE

En l’an 2002, la Ville de Bonneuil signe un Pacte de coopération avec la ville de Jéricho en Palestine, notamment dans le domaine des institutions et des formations. Elle a donné lieu pendant plusieurs années, à la venue de cadres jérichotes en stage à la mairie de Bonneuil, de délégations de femmes palestiniennes, avec l’association Paroles de femmes, de sportifs pour participer à notre meeting d’athlétisme, d’animateurs à la découverte des écoles de Bonneuil.

  • 2003  - 2011 : Délégations officielles de la Municipalité de Bonneuil à Jéricho.
  • 2014 : Participation à l’opération « Un stade pour Gaza » organisée par la Fédération sportive et gymnique du travail et l’association Couleurs variées
  • Eté 2015 : 5 enfants de Jéricho en vacances à Cezais
  • 2016 : Accueil et formation d’une délégation d’éducateurs sportifs sauveteurs
  • Printemps 2017 : le maire de Bonneuil cosigne une lettre au Président de la République demandant la reconnaissance de l’Etat palestinien.

La Municipalité agit pour relancer les relations et les contacts que la situation politique au Proche-Orient et l’occupation des territoires palestiniens, ont malheureusement rendu difficiles. Un échange entre enfants de primaires de Bonneuil et de Jéricho pourrait être le prochain fil rouge. 

CUBA et sa province de Cienfuegos

Dans le droit fil des valeurs qu’elle défend, la Ville de Bonneuil est engagée auprès du peuple cubain qui subit depuis 1960, le plus long blocus économique et politique mondial imposé par les Etats-Unis dans le monde. Depuis plus de 60 ans, malgré les votes quasi-unanimes de l’Assemblée générale des Nations Unies, le véto nord-américain suffit encore à étrangler financièrement et économiquement la petite île de 11 millions d’habitants qui ne demande qu’à vivre librement les choix de ses habitants.

Car depuis des décennies, Cuba résiste, avance. Elle fait référence et est célébrée par les grandes instances internationales (UNESCO, UNICEF, …) pour ses actions et résultats au niveau éducatif, culturel et sanitaire. Malgré ses propres difficultés, Cuba apporte sa solidarité à de nombreux pays, notamment dans le domaine éducatif et sanitaire. 

Fin 2020, l’île s’engage dans une nouvelle grande réforme économique, sociale et monétaire. Un pari pour ce peuple étranglé par le blocus, et régulièrement touché par les ouragans et les catastrophes naturelles.
Les réalisations et projets en cours :

  • 1999 : Participation de la Ville de Bonneuil à la campagne nationale « Un bateau pour Cuba », et envoie de nombreux matériels et mobiliers réformés, en particulier scolaires.
  • 2014 : Signature d’un protocole avec le Cercle des sections multisports de Bonneuil (CSMB) et l’association Cuba Coopération. Premiers envois de matériels et équipements sportifs divers.
  • 2015 : Envoi des premiers équipements cinématographiques pour le cinéma Colonia de Lajas. 
  • 2016 : Signature d’un accord de coopération avec la province sud-centrale de Cienfuegos, avec l’interface de l’association Cuba Coopération France.
  • Printemps 2017 : Quinzaine cubaine à Bonneuil
  • Projet culturel avec la ville de Santa Isabel de Las Lajas : Equipement et rénovation du cinéma Colonia
  • Projet sportif avec la ville de Lajas : Participation à la rénovation de l’Académie de boxe, échanges entre sportifs, découverte sportive par de jeunes Bonneuillois en séjour à Cuba.
  • 2020 : Subvention à un projet provincial sur la sécurité alimentaire (unité de transformation de produits d’élevages).

Elus locaux et Bonneuillois participent activement à la vie du comité local Cuba Coopération Val de Marne Sud-Est, qui s’est créé dans la même période et regroupe des adhérents des communes de Bonneuil, Villeneuve St Georges, Villescrenes, Limeil Brévannes, La Varenne Jarcy, Valenton et Sucy en Brie. Son siège social se situe Maison des associations - 14 Place de Pacy - 94370 Sucy en Brie

ALGERIE : Sidi M’Hamed (commune d’Alger)

Bonneuil compte avec une communauté importante, originaire de la capitale algérienne. Une association locale, Origin’Al, participe à faire vivre cette culture.

Construire une nouvelle histoire commune basée sur les valeurs de paix et de solidarité : un objectif qui est l’occasion d’un travail passionnant sur la mémoire et la culture à partager, et que la Ville de Bonneuil accompagne.

  • 2021 : Après une délégation municipale dans la région en 2019, objectif de créer un lien et des échanges avec la circonscription de Sidi M’Hamed à Alger.

Le peuple Tamoul

Les actions du Service Jeunesse

Depuis 2018, le siège du Service municipal de la Jeunesse, organise de nombreuses actions de solidarité, en France et à l’étranger.

En octobre 2019, il a soutenu l’organisation d’un voyage solidaire au Maroc qui a permis à de jeunes Bonneuillois de se rendre dans la ville de Kenitra (activités environnementales, apport de matériel sportif, etc.).

  • 2021 : Séjour « Cuba, sportive et culturelle »

Deux groupes de 10 jeunes entre 15 et 20 ans, entre Boxe et Cinéma. Le groupe sportif, encadré par l’ancien champion de boxe Woilid Guarras, ira découvrir la pratique de la boxe, sport d’excellence à Cuba. Le groupe culturel, participera à la rénovation du cinéma de Lajas.

Collecte en cours pour cofinancer le projet. Organisation d’ateliers de découverte à Bonneuil, tournoi de football, soirée dansante, …. Ce projet s’appuiera sur le Label national « Bonneuil, Ville active et sportive » , obtenu fin 2020.

Collectivité, citoyens, associations, établissements scolaires, …. Bonneuil agit pour mobiliser et associer les acteurs du territoire : La multiplication des initiatives et des projets, permet ainsi d’impliquer le plus grand nombre les habitants dans la culture de paix et la solidarité internationale.

  • Soutien aux projets de solidarité internationale

Chaque année, la Ville de Bonneuil, avec sa Direction Jeunesse, soutient et accompagne des projets de jeunes Bonneuillois à vocation internationale.
 

Parallèlement, de nombreux temps forts de la Ville, comme la Semaine de la Mémoire, la Journée nationale de l’abolition de l’esclavage, les commémorations historiques, …… sont autant d’occasions de mettre la question internationale à l’ordre du jour de la vie locale.