L’histoire contemporaine de Bonneuil sur Marne repose sur des valeurs d’humanisme et de fraternité que les Municipalités successives sont su développer. De nombreux Bonneuillois ont puisé dans leurs racines, leurs cultures et leurs origines très diverses, pour enrichir notre « ville de Paix et de solidarité ».

Par ses actions, Bonneuil vit aux couleurs du monde, solidaire des peuples qui luttent pour leur liberté et leur indépendance ; elle agit pour la défense des droits de l’Homme et pour une paix juste et durable dans le monde.

« La coopération décentralisée, c’est l’occasion pour les villes qui partagent des valeurs de justice, de liberté, d’amitié entre les peuples et de solidarité internationale, de poursuivre des échanges culturels, économiques et solidaires pour l’épanouissement et une meilleure connaissance de leurs populations respectives. »

Virginie Douet-Marchal, première adjointe au maire, en charge de la coopération décentralisée

Les partenariats internationaux :

Depuis 2012, les petits Bonneuillois partagent des séjours avec des enfants d’autres nationalités, invités au centre de vacances Sarah-Arlès de Cezais, qui devient pour l’occasion, un village-monde. Une initiative au cœur du Label « Ville amie des Enfants » que Bonneuil sollicite auprès de l’UNICEF.

La Ville de Bonneuil sur Marne est membre de l’organisme national Cités Unies France.

Depuis 2018, le siège du Service municipal de la Jeunesse, organise de nombreuses actions de solidarité, en France et à l’étranger : collectes pour cofinancer des projets, organisation d’ateliers de découverte, tournoi de football, soirée dansante, etc.

Parallèlement, de nombreux temps forts de la Ville, comme la Semaine de la Mémoire, la Journée nationale de l’abolition de l’esclavage, les commémorations mémorielles, etc. sont autant d’occasions de mettre la question internationale à l’ordre du jour de la vie locale.