Lecture audio de l'article

Après avoir appouvé la convention de renouvellement urbain de la cité Fabien, en décembre 2019, ce projet d’envergure, qui sera à l’œuvre jusqu’en 2028, entre dans sa phase opérationnelle. Petit tour d’horizon.

Lors du dernier conseil municipal, le 6 février, une convention tripartite, entre la Ville, Valophis Habitat et Grand Paris Sud Est Avenir a été approuvée. Cet acte essentiel formalise les relations entre les trois partenaires pour mettre en œuvre la Zone d’aménagement concertée (Zac) du quartier Fabien, en résumé : sa rénovation urbaine. Ce document précise notamment la programmation, les principes de mise en œuvre et les engagements financiers de chacun des partenaires.

Où en est-on de la Zac Fabien ?

« Le devenir de la cité Fabien est entré dans sa phase opérationnelle. C’est une nouvelle étape très importante pour Bonneuil » Patrick Douet, maire de Bonneuil-sur-Marne.

Le début de cette phase opérationnelle, qui ne se voit pas concrètement sur le terrain, est néanmoins cruciale. À savoir, l’équipe qui va gérer la restructuration du socle des deux tours Jaurès, est en cours de sélection. Rappelons qu’à terme, ces socles accueilleront de nouveaux équipements : un centre de Protection maternelle et infantile, un service d’accueil familial, le Centre médico psychologique, et des locaux associatifs. Le budget associé à cette opération est de l’ordre de 1,8 million d’euros.

Tours Jaurès : 35 000 euros de travaux par logement

Pour ce qui est du projet de réhabilitation des 204 logements des tours Jaurès, de R+1 à R+17, l’équipe qui s’en chargera, a été désignée. « Après 6 à 9 mois d’études, cette équipe réalisera les plans et rédigera le cahier des charges qui sera remis en fin d’année 2020 à l’entreprise en charge des travaux, pour un démarrage prévisionnel en décembre 2020. Cette réhabilitation engagera un budget conséquent de 7 140 000 euros. Soit l’équivalent de 35 000 euros par logement », indique Martine Carron, conseillère municipale déléguée au logement.

En quoi consistent les travaux ?

Dans les grandes lignes, Valophis habitat projette notamment la rénovation thermique des tours par l’extérieur. De plus, pour améliorer le confort des locataires des travaux de chauffage, d’électricité, de plomberie et d’équipements seront réalisés. Le fonctionnement des parties communes, des locaux poussettes/vélos et la gestion des ordures ménagères sera revu. L’accessibilité au bâtiment sera facilitée (notamment en supprimant l’emmarchement). Et pour favoriser le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite ou vieillissantes, leurs logements seront adaptés en suivant les préconisations d’un ergothérapeute missionné par Valophis.

Quid des habitants ?

Dans une démarche permanente de concertation, le Conseil citoyen Fabien, épaulé par la MJC/MPT Christiane-Faure, est étroitement associé à ce projet de quartier. « Les membres du Conseil citoyen sont régulièrement conviés aux réunions, commente Slavio Péric, membre actif du Conseil. Au gré de diagnostics en marchant, nous donnons notre avis sur le devenir du quartier. Pour que les membres du Conseil citoyen puissent se retrouver, Valophis nous a attribué un nouveau local, au rez-dechaussée de la tour Piaf. » Un projet qui ne manquera pas d’améliorer le cadre de vie des habitants.