Lecture audio de l'article

Dans le droit fil des valeurs qu’elle défend, la Ville de Bonneuil est engagée auprès du peuple cubain qui subit depuis 1960, le plus long blocus économique et politique mondial imposé par les Etats-Unis dans le monde. Depuis plus de 60 ans, malgré les votes quasi-unanimes de l’Assemblée générale des Nations Unies, le véto nord-américain suffit encore à étrangler financièrement et économiquement la petite île de 11 millions d’habitants qui ne demande qu’à vivre librement les choix de ses habitants.

Car depuis des décennies, Cuba résiste, avance. Elle fait référence et est célébrée par les grandes instances internationales (UNESCO, UNICEF, …) pour ses actions et résultats au niveau éducatif, culturel et sanitaire. Malgré ses propres difficultés, Cuba apporte sa solidarité à de nombreux pays, notamment dans le domaine éducatif et sanitaire. 

Fin 2020, l’île s’engage dans une nouvelle grande réforme économique, sociale et monétaire. Un pari pour ce peuple étranglé par le blocus, et régulièrement touché par les ouragans et les catastrophes naturelles.
Les réalisations et projets en cours :

  • 1999 : Participation de la Ville de Bonneuil à la campagne nationale « Un bateau pour Cuba », et envoie de nombreux matériels et mobiliers réformés, en particulier scolaires.
  • 2014 : Signature d’un protocole avec le Cercle des sections multisports de Bonneuil (CSMB) et l’association Cuba Coopération. Premiers envois de matériels et équipements sportifs divers.
  • 2015 : Envoi des premiers équipements cinématographiques pour le cinéma Colonia de Lajas. 
  • 2016 : Signature d’un accord de coopération avec la province sud-centrale de Cienfuegos, avec l’interface de l’association Cuba Coopération France.
  • Printemps 2017 : Quinzaine cubaine à Bonneuil
  • Projet culturel avec la ville de Santa Isabel de Las Lajas : Equipement et rénovation du cinéma Colonia
  • Projet sportif avec la ville de Lajas : Participation à la rénovation de l’Académie de boxe, échanges entre sportifs, découverte sportive par de jeunes Bonneuillois en séjour à Cuba.
  • 2020 : Subvention à un projet provincial sur la sécurité alimentaire (unité de transformation de produits d’élevages).

Elus locaux et Bonneuillois participent activement à la vie du comité local Cuba Coopération Val de Marne Sud-Est, qui s’est créé dans la même période et regroupe des adhérents des communes de Bonneuil, Villeneuve St Georges, Villescrenes, Limeil Brévannes, La Varenne Jarcy, Valenton et Sucy en Brie. Son siège social se situe Maison des associations - 14 Place de Pacy - 94370 Sucy en Brie

Virginie Douet-Marchal, en voyage officiel à Cuba signe le partenariat à Cienfuegos en 2016