Inscriptions sur les listes électorales

Deux méthodes pour s'inscrire :

• Par Internet avec le téléservice gratuit et sécurisé, hébergé sur le portail administratif service-public.fr (Au préalable, il faudra néanmoins avoir numérisé les pièces justificatives à fournir.)

Si vous venez d’avoir 18 ans, sous condition d’avoir fait les démarches de recensement citoyen à 16 ans, vérifiez auprès du service des élections que votre inscription automatique a bien été prise en compte (loi du 10-11-97).

À l’occasion d’un déménagement, notamment pour ceux qui ont changé d’adresse dans le cadre des relogements de l’ANRU, il faut penser à mettre à jour son dossier avant le 6ème vendredi précédent une élection, en faisant parvenir au service municipal des élections, en mairie, le formulaire de changement de situation, un justificatif de domicile mentionnant son nom et prénom et votre carte d’identité française ou passeport en cours de validité. Sinon il y a risque de radiation des listes électorales.

Pièces à fournir pour une inscription :

Vous êtes locataire ou propriétaire :

• Votre carte d’identité française ou passeport en cours de validité
  • Un justificatif de domicile sur la commune de Bonneuil (dernière quittance de loyer ou EDF ou PTT….) à votre nom et à votre prénom
  • Pour les femmes mariées, le livret de famille

Vous êtes hébergé(e) ou vous habitez chez vos parents :

• Votre carte d’identité française ou passeport en cours de validité
  • Un justificatif de domicile sur la commune de Bonneuil (dernière quittance de loyer ou EDF par exemple)
  • Une attestation d’hébergement des parents ou de la personne qui vous héberge
  • Le livret de famille des parents
  • Un justificatif de domicile à votre nom et prénom à l’adresse de l’hébergeant (si vous avez + de 26ans, ou si vous habitez chez un tier)

Vous avez changé(e) d’adresse sur la commune ou de situation familiale :

• Votre carte d’identité française ou passeport en cours de validité
  • Le formulaire de changement de situation  (PDF ci-joint)
  • Le livret de famille, décret, notification du tribunal

Vote par procuration

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix (le mandataire). Le mandataure doit être électeur en France, et disposé de son numéro d'électeur unique (disponible sur la carte d'électeur, ou alors voir ci-dessous pour vérifier votre inscription sur les listes électorale et le trouver). Depuis le 1er janvier 2022, il n'est plus nescessaire pour le mandataire d'habiter la même ville que l'électeur qu'il représente et il n'est plus nescessaire non plus pour le représenté de fournir de justificatif à sa demande de procuration.

Où et comment ?

Vous pouvez formuler votre demande de procuration en vous rendant dans un comissariat, une genardmerie ou un tribunal. Les plus proches de Bonneuil sont le Comissariat de Créteil, 11 Bd Jean Baptiste Oudry, 94000 Créteil et le Tribunal d'Instance de Saint-Maur, 1 Av. Gambetta, 94100 Saint-Maur-des-Fossés. Vous pouvez télecharger le formulaire de demande de procuration en cliquant ici.

Vous pouvez également formuler votre demande de procuration en ligne depuis la plateforme du gouvernement maprocuration.gouv.fr