Deuxième port fluvial d'Ile-de-France avec ses 186 hectares et plus de 150 entreprises, un trafic de marchandises par voie d’eau (2012) 1,2 Mt, le port de Bonneuil-sur-Marne, axe stratégique du sud-est parisien situé à 8 km de Paris, allie la performance d’une desserte tri-modale à un environnement de qualité. L'embranchement eau, fer, route, constitue un véritable atout pour les entreprises qui choisissent de s'implanter sur la zone industrielle et portuaire.

Le port de Bonneuil

• 186 hectares
  • 1,2 millions de tonnes de trafic fluvial et 275 000 tonnes de trafic ferré en 2008
  • Activités : BTP, métallurgie, environnement et produits valorisables, logistique et conteneurs.

Véritable plate-forme multimodale, Bonneuil est desservie par quatre modes de transport

• Fluvial : situé sur la Marne à 7 km du confluent de la Seine, le port dispose de deux darses et de 4 km de quais. Il accueille des convois poussés jusqu'à 2 500 tonnes et une ligne régulière de transport de conteneurs Le Havre-Gennevilliers-Bonneuil. 2 quais publics permettant des transbordements ponctuels dont les colis lourds.
  • Fluvio-maritime : par caboteur jusqu'à 1 200 tonnes.
  • Ferroviaire : l’équipement ferroviaire comprend un faisceau de triage électrifié accessible aux trains complets. 22 km de voies desservent la quasi-totalité des terrains.

Depuis 2021, le maire Denis Öztorun déploit une grande campagne pour développer les bassins d’emplois autour du port de Bonneuil qui bénéficient du transport multimodal.

Partez en croisières découvrir le port

HAROPA - Ports de Paris propose des visites fluviales du port de Bonneuil-sur-Marne de type tourisme industriel destinées au grand public, aux scolaires ou universitaires. Commentées par un guide professionnel, ces visites durent une heure trente et permettent de découvrir le deuxième port fluvial d'Ile-de-France avec ses 186 hectares et plus de 150 entreprises.

Réservations auprès du Comité Départemental du Tourisme du Val-de-Marne : www.tourisme-valdemarne.com/au-bord-de-l-eau/croisieres/