Cour oasis
Dans le cadre du Plan Climat 2035, la Ville s'engage dans un programme ambitieux de transformation des cours d'écoles élémentaires et maternelles en « cours oasis ». L'objectif vise à créer des espaces de végétalisation et de fraîcheur, répondant aux défis environnementaux et climatiques actuels.
Sommaire
Les cours oasis
La Ville prend des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique et améliorer l'environnement des élèves et de la communauté éducative en transformant les cours d'écoles en “cours oasis”. L'école élémentaire Aimé-et- Eugénie-Cotton est la première a avoir bénéficié de cette expérience d'aménagement.
Cela consiste à réduire la place du béton et désimperméabiliser les sols et végétaliser les cours, en les rendant plus agréables.
Des ateliers de concertation avec les professionnels et les enfants
Pour mener à bien ce projet, la municipalité a mandaté le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Val-de-Marne (CAUE 94) dans une démarche de concertation avec les principaux utilisateurs de la cour, dont les élèves de CM1, les enfants du centre de loisirs, les équipes pédagogiques, encadrantes, les services de la Ville et les parents d’élèves.
Une cour dynamique, naturelle et confortable

Vendredi 22 mars 2024, une réunion publique présentait le projet de première cour oasis à l’école Cotton. Le plan présenté pour la cour comprend plusieurs étapes :
- Changement des sols en utilisant moins de bitume pour favoriser l'infiltration des eaux pluviales et contribuer à réduire les risques d'inondations.
- Plantations de plusieurs types de végétations pour rendre l'endroit plus diversifié, plus accueillant et encourager l'observation de la nature.
- Pour les activités sportives et de récréation, il est envisagé de conserver les terrains de jeux de ballons et d'ajouter de nouveaux équipements pour diversifier les pratiques.
- Pour assurer le confort thermique et abriter les enfants par temps chaud ou pluvieux, des espaces ombragés et des abris seront aménagés, et des bancs plus larges seront installés.
Démarrage du chantier

Les travaux pour la réalisation de la toute première cour oasis de Bonneuil ont commencé le 8 juillet 2024 et se sont poursuivis jusqu’en décembre 2024. Les principaux aménagements ont été réalisés durant l'été afin que la cour soit utilisable dès la rentrée scolaire en septembre 2024.
- Coût des travaux : 900 000 euros financés par la Ville, la Métropole du Grand Paris et l’État.
La cour oasis est fonctionnelle
À la rentrée de septembre 2024, la cour oasis est aménagée. Progressivement, écoliers et équipes pédagogiques se sont acclimatés à ce nouvel espace récréatif. Des aménagements se sont poursuivis jusqu’à la fin du mois de décembre, notamment pour les plantations. 23 arbres et arbustes ont aussi plantés pour transformer définitivement la cour qui deviendra avec les saisons un bel îlot de fraîcheur favorisant la biodiversité et le bien-être des élèves.
Inauguration de la cour oasis
Mardi 20 mai 2025, les enfants de l’école élémentaire Eugénie-Cotton accueillaient leurs parents et autres visiteurs pour l’inauguration de la toute première cour oasis à Bonneuil. En présence du maire, des élus municipaux, des équipes pédagogiques, ce beau projet a ouvert la généralisation progressive à l’ensemble des écoles de la ville !
Coût total pour ce premier projet : 900 000 euros financés par la Ville, la métropole du Grand Paris et le fonds vert de l’État.