Lecture audio de l'article

La compétence de la collecte des déchets a été transférée au territoire Grand Paris sud-est avenir depuis le 1er janvier 2016. La Ville continue par ailleurs avec le territoire à mettre en œuvre des actions en direction du tri sélectif afin de répondre à ses engagements de ville durable.

Le territoire Sud Est Avenir met à disposition un site internet permettant à tout habitant d'être informé des dates de passage des collectes de déchets en saisissant son adresse : Cliquer pour accéder à cette carte

Collecte du mois de décembre

Habitat pavillonnaire :

  • Ordures ménagères non recyclables : lundis et vendredis matins
  • Emballages, journaux, magazines : tous les lundis matins
  • Verre : Les vendredis 9 et 23 décembre
  • Végétaux : mercredis matins
  • Encombrants : Mercredi 28 décembre

Habitat collectif :

  • Ordures ménagères non recyclables : les mardis, jeudis et samedis matins
  • Emballages, journaux, magazines : tous les mardis et samedis matins
  • Verre : Les jeudis 8 et 22 décembre
  • Encombrants (Les encombrants doivent être présentés à la collecte la veille à partir de 18h)
    • Secteur 1 : jeudi 22 décembre
    • Secteur 2 : jeudi 29 décembre

Les encombrants doivent être présentés à la collecte avant midi.

Déchets toxiques

  • Samedi 10 décembre, de 14h à 16h, sur le parking de la cité Fabien et de 16h à 18h, place des Libertés.
  • Mercredi 28 décembre, de 9h à 12h, sur le parking de la cité Fabien et de 13h à 16h sur le parking de la cité Saint-Exupéry.

Gravats

Le service est gratuit pour les particuliers. Les bons d’enlèvement sont à retirer à l’accueil de la mairie. Vous devez vous munir de deux justificatifs de domicile, d’une pièce d’identité et de la carte grise du véhicule. Ces bons sont valables uniquement pour la déchetterie TAIS, située 59 route de l’Île Saint-Julien, dans le port de Bonneuil.

Accès à la déchetterie 

Service gratuit pour les particuliers. Avant de vous rendre à la déchetterie Taïs, située 48-64 route de l’Île-Saint-Julien, dans le port de Bonneuil, vous devez retirer à la mairie des bons d’enlèvement, au choix, de 250 kg, de 500 kg ou de 1t. Chaque foyer bénéficie gratuitement d’une tonne par an. Pour cela vous devez vous munir de deux justificatifs de domicile, d’une pièce d’identité et de la carte grise du véhicule.

Accès en déchetteries intercommunales

Le Territoire Sud Est Avenir fait évoluer les horaires d’ouvertures des déchèteries à partir du 27 juin. Les équipements situés à Alfortville, la Queue-en-Brie, Limeil-Brévannes, Créteil et Sucy-en-Brie sont désormais ouverts tous les jours pour faciliter les bons gestes du tri en préservant l’environnement. Toutes les infos sur : sudestavenir.fr ou 01 41 94 30 00

Accès à la déchèterie Taïs dans le Port de Bonneuil

Pour y déposer ses gros volumes, il y a lieu, d’abord, de retirer à la mairie de Bonneuil des bons d’enlèvement, au choix, de 100 kg, 250 kg, 500 kg ou de 1t.

Chaque foyer bénéficie gratuitement d’une tonne maximum par an. Se munir de deux justificatifs de domicile, d’une pièce d’identité et de la carte grise du véhicule, lequel ne doit excéder 3,5 tonnes.

Déchèterie Taïs : 59 route de l’Île-Saint-Julien. Du lundi au vendredi de 6h à 17h. Tél. : 01 41 94 17 20.

Infos collecte

0 800 138 391 (numéro vert).

Rappel :

Les services techniques municipaux ne se chargent pas du débarras des caves et des appartements, d’élaguer les arbres des propriétés privées, du nettoiement et de l’entretien des lieux privés.

Les autorisations de bennes sont délivrées par les Services Techniques mais les bennes ne sont pas fournies.

Les gravats ou matériaux inertes à l’exclusion des déchets de bois

Réservé aux particuliers désirant se débarrasser des gravats : ils peuvent se présenter à l’accueil de la mairie, où leur sera remis un bon d’enlèvement.

Chaque année les Bonneuillois peuvent obtenir 1 tonne maximum en bons d'enlèvement.

Il existe 3 types de bons : 250 kg, 500kg et 1 Tonne.

Il faut présenter 2 justificatifs de domicile (de moins de 3 mois), la carte grise du véhicule qui se rendra à la déchetterie et une pièce d'identité.

Service Planète

Réservé aux particuliers, ce service collecte l’ensemble des déchets toxiques : aérosols, tubes néon, ampoules à basse consommation, piles, thermomètres, radiographie, peintures, solvants, etc... Chaque 2e samedi du mois, de 14h à 16h au parking cité Fabien et de 16h à 18h à la place des Libertés et chaque 4e mercredi du mois de 9h à 12h au parking cité Fabien et de 13h à 16h au parking cité Saint-Exupéry entrée avenue de Verdun.

Piles - Au service Planète ou chez les commerçants

Médicaments - Chez les pharmaciens

Déchets médicaux de soins à la PMI Fabien, rue Aline Pagès.

L'enlèvement sur rendez-vous

Pour améliorer le tri, la valorisation des encombrants et réduire les dépôts sauvages, Grand Paris Sud Est Avenir met en place un dispositif d’enlèvement de vos encombrants sur rendez-vous.

Il vous suffit pour cela de reserver votre créneau de collecte sur la plateforme monservicedechets.com ou sur le site sudestavenir.fr ou auprès du Service Relations Usagers de GPSEA au 01 41 94 30 00 (du lundi au vendredi de 8h à 18h et du samedi au dimanche de 9h à 12h30 et de 14h à 17h).

Attention, tous les encompbrants ne sont pas concernés, pour plus d'informations sur les types d'encombrants acceptés, rendez-vous sur le site GPSEA.