Le service municipal des retraités propose des activités destinées à toutes les personnes retraitées*. Le tarif des activités est déterminé en fonction du quotient familial.

Les loisirs et services proposés comprennent la restauration, les ateliers et activités, les sorties et voyages.

*Des dérogations sont possibles pour les personnes qui n’ont pas atteint l’âge de la retraite, sous certaines conditions.

Un programme d’activités est envoyé chaque mois à tous les retraités.
Il est également consultable sur le site Internet de la Ville.
Des spectacles, sorties, musées, animations, conférences santé, après-midi jeux sont proposés.

Des animations à thème sont également proposées et ouvertes à l’ensemble de la population bonneuilloise.

Le service retraités est l'un des acteurs du "guichet unique retraités"

Objectifs ? Permettre aux usagers retraités de retrouver en un lieu unique toutes les informations utiles à leur quotidien, et simplifier leurs démarches. Ce rapprochement des personnels impliqués au plus près des aînés est l’occasion de mutualiser les savoirs, de mener des projets comme le développement du maintien à domicile et des actions de prévention.

Restauration

Le restaurant est ouvert aux plus de 65 ans. Les inscriptions se font au secrétariat de l’Espace du 1er au 25 de chaque mois du lundi au vendredi de 10h à 11h45 et de 13h30 à 16h30.

Les réservations doivent se faire 8 jours avant la date du repas. L’achat de cartes de restaurant se fait au secrétariat.

Sous certaines conditions, les retraités pourront bénéficier d’un transport en car pour venir déjeuner à l’Espace.

Sorties et voyages

Les sorties

Le service propose des sorties en demi-journée (spectacles, musées, visites de monuments, promenades, …) ou en journée (pique-nique, bord de mer, journée à thème,…) et des sorties en petit car (randonnée, mini-golf, promenades,…)

Ces sorties sont inscrites dans le programme mensuel.

Les voyages

Le service propose un séjour subventionné par la municipalité (tarif au quotient familial) et une offre de long et moyen séjours individuels.
Deux séjours au centre municipal Sarah-Arlès à Cezais (Vendée) sont organisés en juin et septembre.

Accompagnement des seniors

Un agent local de médiation sociale (ALMS) accompagne les seniors pour certains actes du quotidien. Au service de nos aînés - Les Bonneuillois de plus de 60 ans peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un agent local de médiation sociale (ALMS) pour certains actes de leur vie quotidienne.

Qui peut bénéficier de ce service ?

Tous les Bonneuillois âgés de plus de 60 ans, ne disposant pas d’une aide à domicile ou d’un parent vivant à proximité immédiate, peuvent prétendre à cet accompagnement par un ALMS. Il est accessible toute l’année, du lundi au vendredi, à raison de 4 fois par mois par usager.

En quoi consiste-t-il ?

En une présence humaine pour, par exemple, effectuer en toute quiétude des retraits d’argent, accomplir des démarches administratives à la Mairie ou la Sécurité sociale, ou se rendre chez son médecin ou à la pharmacie. Si le planning le permet, cet accompagnement sera également possible pour se rendre au salon de coiffure ou au cimetière.

Ce service est-il payant?

Non ! Que l’on soit imposable ou pas, ce service est totalement gratuit.

Comment et où s’inscrire ?

• Au service de la police municipale en appelant, le lundi et le mercredi uniquement, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, au numéro suivant : 01 58 43 39 19.
• Au guichet de l'espace Louise-Voëlckel

Au jour et à l’heure du rendez-vous pris, un ALMS viendra chercher l’usager à son domicile pour l’accompagner, à pied ou, exceptionnellement, en mini bus.

Aides et maintien à domicile

Aide à domicile, aide sociale, portage de repas, téléalarme...

L'unité maintien à domicile du centre communal d'action sociale (CCAS) vous accompagne dans vos démarches. Toutes les informations sur la page Aide à domicile - centre communal d'action sociale