Restauration scolaire
Mis à jour le 3 mars 2023
Dans chaque école sont implantés des restaurants où les enfants bénéficient de bonnes conditions pour le repas et d’un vrai temps d’animation. Des activités de détente variées, ainsi qu’un moment de repos leur sont proposés avant et après le repas.
Dans chaque école sont implantés des restaurants où les enfants bénéficient de bonnes conditions pour le repas et d’un vrai temps d’animation. Des activités de détente variées, ainsi qu’un moment de repos leur sont proposés avant et après le repas.
La pause méridienne est ouverte à tous les enfants scolarisés et est organisée par et sous la responsabilité de la municipalité. Le pointage des enfants déjeunant à la restauration a lieu tous les matins auprès des animateurs et des enseignants. Une liste nominative quotidienne est réalisée pour l’ajustement précis du nombre de repas ainsi que pour l’organisation de l’encadrement. Aucune inscription n'est nécessaire au préalable.
La pause méridienne à Bonneuil c’est 1400 enfants qui déjeunent à la restauration scolaire de 11h30 à 13h20.
Des repas de qualité et responsables
Près de 5 700 repas sont servis chaque semaine par le Syndicat intercommunal de la restauration municipale (SIRM) qui privilégie l’approvisionnement en légumes et fruits de saison de la région, en favorisant également des produits de l’agriculture raisonnée. Chaque mois, sont aussi proposés des repas à thème ou des nouveautés.
Le SIRM participe également à l'opération nationale « La semaine du goût ».
Du pain frais et de qualité est livré aux écoles chaque jour par les boulangers/artisans de la ville.
Un goûter répondant aux critères nutritionnels sont servis aux enfants de maternelle et d’élémentaire qui fréquentent l’accueil du soir
Le Bio
Environ 20 % des composantes du menu sont bio. Chaque jour, il y a au moins un aliment bio au menu : crudités, viandes, omelettes, légumes verts, féculents, laitages, fruits
L’encadrement de la pause méridienne
Ce temps est encadré par une équipe d'animation constituée d'un directeur des accueils de loisirs, d'un adjoint et d'animateurs(trices), du personnel de restauration du service intendance, un animateur pour 14 enfants en maternelle et pour 18 enfants en élémentaire ainsi que les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM)
Depuis la rentrée scolaire 2011, la ville a décidé de renforcer le taux d'encadrement et la qualification des agents d'animation en déclarant ce temps au service départemental à la jeunesse à l’engagement et aux sports (SDJES).
Un directeur des accueils des loisirs est nommé par la municipalité, pour coordonner les accueils du matin, du soir et le temps de restauration dans chaque école.
Des tarifs pour donner l’accès à tous à la cantine
La Ville prend à sa charge de 50 à 90% - selon le niveau du quotient familial (QF) - du prix global fabriqué et servi. Les réductions décidées, de l’ordre de 5 à 30% (- 0,18€ à - 0,30€ par repas), seront appliquées à l’ensemble des tranches du QF. Une mesure de justice sociale.