Située en bordure de la Marne, au Sud-Est de Paris, Bonneuil est une ville jeune et multiculturelle : 30% des habitants y ont moins de 20 ans. Elle compte parmi les 16 communes qui forment le territoire Grand Paris Sud Est Avenir. Elle fait également partie de la Métropole du Grand Paris. Le Conseil municipal compte 33 membres ; la municipalité est composée du Maire, Patrick Douet, et de neuf adjoint(e)s au Maire.

Une ville à l’économie dynamique

Avec 850 entreprises, 9 500 emplois, le deuxième port fluvial d’Île-de-France, un des pôles de ferroutage les plus importants du pays, des secteurs commerciaux et des entreprises de logistique performants.

Une ville solidaire dans la diversité

Comptant sur 50 hectares la plus forte proportion de logements sociaux en France, mais aussi un important secteur pavillonnaire sur 67 hectares, Bonneuil-sur-Marne s’est engagée dans une ambitieuse opération de renouvellement urbain. La solidarité est un des traits marquants de la ville avec des dispositifs adaptés à tous.

L’éducation, un enjeu capital

Au cœur de l’action municipale, la réussite éducative, l’accompagnement scolaire, le soin apporté à toutes les étapes du développement humain sont des axes essentiels : de l’école aux centres de loisirs, de la médiathèque aux associations, à l’accès au sport et à la culture. La jeunesse de la population est un des atouts majeurs de la ville.

L’écologie une priorité

89 % des logements collectifs et la majorité des services publics sont alimentés par la géothermie. Le port de Bonneuil et le fret ferroviaire permettent d’éviter la circulation de dizaines de milliers de camions. Bonneuil, sur les 32 kilomètres de berges de la Marne dans le département, possède les 800 derniers mètres de berges sauvages et une réserve naturelle volontaire mise en place par le Conseil départemental.

Un village en ville

La qualité de vie à Bonneuil, mise en avant par ses habitants, est surtout celle d’une commune à dimension humaine, où le vivre ensemble est privilégié. Son Histoire et son patrimoine ont participé à la conservation de "l'esprit village".

Population

17000 habitants env. dont :

  • 22,2 % ont moins de 15 ans
  • 13,4 % ont entre 15 et 24 ans
  • 51,3 % ont entre 25 et 60 ans
  • 13,1 % ont plus de 60 ans

Géographie

551 hectares

18 ha d’espaces verts

67 ha de zone pavillonnaire

50 ha de logements collectifs

Économie, social

Plus de 800 entreprises

294 ha de zones d’activités

9500 emplois

Population active : 50% (1999)

Éducation

5 crèches dont une départementale et une associative

6 écoles maternelles

6 écoles élémentaires

1 collège