Afin de maintenir à Bonneuil un office public de l'habitat pour les années à venir, une fusion avec l’office public départemental est engagée.
La loi NOTRe du 7 août 2015, dernier acte de la réforme territoriale, portant notamment sur la métropole du Grand Paris, impose le rattachement d’office des OPH municipaux, au 1er janvier 2018, à l’Établissement public territorial dont la commune est membre, soit pour Bonneuil : Grand Paris Sud-Est avenir (GPSEA).
« Or, le rapport de force politique au sein de notre conseil de territoire, explique le maire, Patrick Douet, dans un courrier à l’ensemble des habitants du patrimoine de l’OPH de Bonneuil ( > lire / télécharger), est fragile avec une majorité de conseillers plutôt favorables aux privatisations et à la marchandisation des services. Ces éléments nous font craindre (…) un premier pas vers la privatisation. » Le maire, au nom de la municipalité, rappelle son attachement au service public local du logement pour tous, « préservant les intérêts des locataires » et placé « sous le contrôle d’administrateurs élus au suffrage universel et non d’actionnaires ».
C’est pourquoi, à son initiative, et après délibérations favorables des deux conseils d’administration, un protocole d’accord de fusion sera établi avec Valophis habitat, office public dont la collectivité de rattachement est le Conseil départemental, présidé par Christian Favier. Plusieurs exigences sont inscrites dans ce protocole, accueillies favorablement par Valophis habitat. Il s’agit de : maintenir une antenne de gestion et d’accueil du public à Bonneuil, de créer une commission d’attribution des logements présidée par un élu bonneuillois, de maintenir toute la politique sociale et les avantages acquis du personnel de l’OPH, et enfin de maintenir sur place le même effectif pour les équipes de terrain. Le conseil municipal se prononcera avant l'été.
Le projet avance
Ce jeudi 27 avril, Martine Carron (conseillère municipale déléguée au logement), Didier Guillaume (vice-président du conseil départemental du Val-de-Marne et de Valophis Habitat), Patrice Bergounoux (directeur général de Valophis Habitat) et Nathalie Bourgeois (directrice générale de l'OPH Bonneuil) on signé un protocole d'accord entre Valophis habitat et l'OPH de Bonneuil.
Si cette fusion est en bonne voie, il faudra attendre l’automne 2017 et obtenir des accords avec l’État, le Département et le GPSEA. « À Bonneuil, déclare le maire, nous connaissons bien Valophis avec qui nous avons conduit efficacement, au quartier République, l’essentiel du premier programme de renouvellement urbain. Ce rapprochement est aujourd’hui la solution qui apporte le mieux, à court et plus long termes, la garantie que la gestion de vos immeubles ne sera pas finalement confiée à un organisme privé. »
Un peu d'histoire
L’OPH de Bonneuil a été créé il y a 70 ans par la municipalité d’Henri Arlès, pour garantir l’accès à un logement de qualité. Dès 1956 et les premiers logements construits à Fabien, de nombreuses familles ouvrières, souvent vivant dans les bidonvilles, ont alors eu accès à l’hygiène, l’énergie et le confort.
Depuis, l’office n’a eu de cesse d’accompagner le développement démographique et urbain de la commune, jusqu’à son actuel renouvellement. Aujourd’hui présidé par le maire Patrick Douet, son patrimoine compte près 2 500 logements, tous raccordés à la géothermie. Il s’étend dans quatre quartiers de la commune : la cité Fabien (prochainement rénovée), la cité Saint-Exupéry (dont la réhabilitation débute ce printemps), le quartier Libertés, ainsi que, désormais, le centre ancien avec les résidences La Bergerie et Le Rancy. > Pour en savoir plus : www.oph-bonneuil.fr