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Alors que les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité ont encore fortement augmenté cette année (+ 4,7 % pour le gaz en octobre), Bonneuil et le Sud Est Avenir inversent la tendance. Fin 2019, le Territoire a mené des renégociations auprès des fournisseurs Suez et Veolia, sur les coûts d’approvisionnements et de distribution. « À l’heure où le pouvoir d’achat est mis à mal, cette renégociation a permis une baisse significative pour les usagers, assure le maire Patrick Douet, tout en garantissant la fourniture d’une eau de haute qualité sanitaire et que cette baisse soit préservée jusqu’en 2022 au moins. »

Concrètement pour les usagers, depuis le 1er janvier puis le 1er mars 2020, de nouveaux tarifs sont en place, progressifs et très économiques. « À titre d’exemple, communique le groupe Veolia en charge de la distribution, pour une consommation de 120 m3 par an et par logement, le prix du service public de l’eau au 1er mars baisse de 10% par rapport au 1er janvier 2020 ». En tout, par rapport à 2019, le prix de l’eau a diminué de près de 30%. Cette baisse concerne tous les ménages, soit de manière automatique pour les compteurs individuels, soit grâce à une convention signée entre le distributeur et les gestionnaires de logements collectifs. 

Pour les locataires du groupe Valophis par exemple, principal bailleur de la commune, le nouveau tarif est affiché chaque mois sur l’avis d’échéance. « En convention avec Veolia, ce tarif est passé en mai à 4,39 euros par m3 d’eau, contre 4,83 euros au 1er janvier 2020, explique Jean-Yves Porsmoguer, directeur de la maintenance et de l’exploitation de Valophis. En moyenne les ménages bonneuillois consomment entre 100 et 110 m3 d’eau par an et par logement. Avec ce nouveau tarif, ils pourront ainsi économiser près de 50 euros à l’année. »

Et ce n’est pas tout, la baisse ne va pas s’arrêter là. En 2020, Sud Est Avenir et son vice-président délégué à l’eau et à l’assainissement, Denis Öztorun (qui succède depuis juillet 2020 à Patrick Douet), engagent une renégociation des coûts d’assainissement, qui représentent la part la plus lourde sur la facture des usagers (47%).

 

En partenariat avec la Ville de Bonneuil, afin d’assurer un service de proximité, Veolia propose des permanences pour accueillir les usagers après réception de leurs factures. Les prochaines auront lieu les mardis 3, 10 et 17 novembre, de 9h à 13h, à la salle du Parc Pablo-Neruda (derrière la mairie). 

En outre, pour les ménages rencontrant des difficultés financières, la Ville et Veolia vont prochainement mettre en place des « Chèques eau », qui permettront, selon le quotient familial, de les aider pour un paiement partiel ou complet de leur facture d’eau ou de leurs charges d’eau. Ce dispositif vise à réduire l’impact du budget eau dans leurs dépenses. 

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