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Face à un réel risque de suspension du projet et au silence de l’État, la Ville de Bonneuil appelle à la mobilisation générale pour que le prolongement de la RN 406, qui permettra de dévier une grande partie du trafic poids lourd du centre-ville, se termine dans les délais prévus. Objectif : la RN 406 en 2024 !
Les Bonneuillois n’en peuvent plus des 4 000 camions qui traversent chaque jour le centre-ville. Et pour le port de Bonneuil et ses 200 entreprises, c’est un frein à leur développement. C’est pourquoi le prolongement de la RN 406 dans le port est très attendu… depuis désormais plus de 30 ans ! 30 ans en effet que citoyens, acteurs économiques et élus se mobilisent pour que ce prolongement aboutisse.
Afin d'éviter la suspension du projet de prolongement de la RN 406, le maire Denis Öztorun et la municipalité appellent à la mobilisation générale pour que ce projet essentiel pour l’économie, l’environnement et le cadre de vie se poursuivent.
En 2020, les travaux avaient enfin commencé. Malheureusement, la première étape - soit l’aménagement de ponts rails par la SNCF - qui s’achèvera en 2022, a déjà coûté la quasi-totalité du budget initialement prévu (77,2 millions d’euros). Divers aléas ont entraîné d’importants surcoûts.
Le projet est désormais menacé. Malgré ses relances, la municipalité n’a aucune nouvelle concernant l’évolution des travaux. Pour la Ville, stopper maintenant les travaux serait un incroyable gâchis. Ce serait également un inacceptable renoncement de l’État et de la Région Île-de-France qui se sont engagés à les financer et les livrer en 2024.
Face à ces enjeux, le maire de Bonneuil, Denis Öztorun, et le Conseil municipal restent déterminés pour obtenir les budgets nécessaires et la livraison de cette desserte dans les meilleurs délais. Dans un vœu adopté à l’unanimité, jeudi 10 février, ils appellent l’État et la Région, principaux financeurs, à débloquer des budgets complémentaires. Et pour porter fort cette exigence, ils appellent tous les habitants, entreprises, salariés, collectivités et associations à se mobiliser.
Le Président de la République m’a orienté vers son ministre des Transports auquel j’ai demandé une audience. J’attends la réponse.
Denis Öztorun, maire de Bonneuil-sur-Marne
Idéalement situé au cœur de plusieurs bassins d’activité et d’emplois (aéroport d’Orly, Min de Rungis, centre de triage de Villeneuve), le port présente un intérêt indéniable pouvant conjuguer une desserte multimodale fluviale, ferroviaire, routière et aéroportuaire. Le port est situé à environ 8 km de Paris et accueille près de 200 entreprises et 2 500 emplois. Il peut accueillir des trains de 850 m de long, des bateaux de 1 200 tonnes et des convois poussés jusqu’à 2 500 tonnes. Des modes de transports efficaces et qui émettent peu de gaz à effet de serre.
C’est pourquoi le port de Bonneuil a tant besoin de cette desserte via la RN 406. C’est un projet essentiel tant pour répondre à l’enjeu de la réindustrialisation et de l’emploi, que pour celui du climat et du développement durable, sachant que le transport de marchandises devrait croître d’environ 2% par an pour passer de 2 500 millions de tonnes aujourd’hui à 3 500 millions de tonnes en 2030.
Avec la RN 406 prolongée, il y aurait un accès direct, sans aucun feu et sans impact sur les habitations, entre Bonneuil et Valenton, on y serait en 5 minutes.
Éric Fuchs, Directeur de l’agence portuaire Seine Amont
Retrouvez le dossier complet sur la RN 406 dans votre bulletin municipal de mars 2022 page 21.
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