Afin de réduire le trafic de 5000 camions par jour dans Bonneuil, le prolongement de la RN 406 a comme principal objectif d’améliorer la desserte du port depuis le réseau magistral, en lui offrant un accès rapide depuis l’A86. Le projet consiste à réaliser une section de route d’une longueur totale de 2 km.

LE PROJET INITIAL

Mardi 7 juin 2016, dans le port de Bonneuil, la convention de financement de la desserte du port par la RN 406 a été signée par les cinq financeurs du projet. Pour les Bonneuillois, ce sont 30 ans de mobilisations, de pétitions et d’actions, qui venaient d’être récompensés. Ce projet permettra notamment de désengorger le centre ville de Bonneuil, où transitent chaque jour près de 4000 camions, et de réduire ainsi les nuisances et pollutions pour les habitants.

Pour signer cette convention, étaient présents Laurent Cathala  (président du Territoire GPSEA), Valérie Pécresse (présidente de la Région Ile-de-France), Christian Favier (président du Département du Val-de-Marne), Thierry Leleu (préfet du Val-de-Marne), et Régine Bréhier (directrice générale de Haropa-Ports de Paris). Cette dernière a insisté sur « un projet nécessaire pour le développement du port », qui va « permettre des créations d’emplois, en plus des 2000 emplois directs déjà existants ». Christian Favier, président du Conseil Dépratemental de l'époque, s’était félicité de la participation du département au projet. La présidente de la Région, Valérie Pécresse, avait quant à elle souligné : « ce ne sont que 2 km, mais dont l’enjeu économique et écologique est primordial pour notre région ».

Un projet initialement prévu à 77,2 millions d'euros

Un premier coup de pioche en 2019

La première phase de travaux a démarré en septembre 2019, un projet d’envergure, d’une valeur de 77,2 millions d’euros, financé par l’État, la Région Île-de-France, le Département du Val-de-Marne et Ports de Paris.

Patrick Douet, maire de Bonneuil à l'époque, s'en enthousiasmait dans son édito vidéo :

« Notre investissement commun, citoyen·nes et élu·es, a payé : la RN 406 sera bel et bien prolongée ! Avec 1 000 camions en moins par jour sur les routes, la circulation dans Bonneuil sera plus fluide et le cadre de vie embelli. Les riverains pourront profiter d’une réduction des nuisances sonores et de la pollution dues au passage de ces poids-lourds en coeur de ville. En réduisant ainsi l’émission de gaz à effet de serre, cela contribuera à la lutte essentielle contre le réchauffement climatique » s'était félicité Patrick Douet.

Des incertitudes sur le financement en 2022

La Dirif s’engageait à réaliser la quasi-totalité des travaux d’aménagement du projet, à l’exception des ponts rails au sud du projet, à la charge de SNCF Réseau. « L’aménagement des trois point rails se terminera bien à l’été 2022. La Dirif prendra le relais, mais nous n’avons pas de visibilité à ce jour », s’inquiète Ségolène Garnier, ingénieure travaux pour Razel-Bec sur le chantier de la RN 406.

Le maire Denis Öztorun a annoncé avoir saisi, pour rappeler les engagements pris par l'État, le Président de la République ainsi que les parlementaires du Val-de-Marne pour obtenir la poursuite et la réalisation du projet qui a engendré du retard et une augmentation des coûts.

Pour le moment, des incertitudes demeurent sur le financement du projet, le maire s'est engagé à agir pour que ce projet attendu de très longue date par les bonneuillois et bonneuilloises soit bien réalisé comme prévu.

La municipalité veut désormais s'engager dans une nouvelle campagne dès février 2022 pour faire entendre les besoins des habitants et appeler l'État au respect de ses engagements concernant le prolongement de la RN406.