La campagne de mobilisation pour la poursuite des travaux de prolongement de la RN 406 prend de l’ampleur. Les Bonneuillois sont de plus en plus nombreux à signer la pétition municipale.

L’impatience est bel et bien là. Lancée début avril, la pétition pour la poursuite du chantier accumule les signatures. Amélioration de la circulation, réduction de la pollution et développement économique, les Bonneuilloises et Bonneuillois sont déjà des centaines à refuser tout retard de la mise en service de la future desserte du port par la RN 406. En effet, alors que la première phase des travaux touche à sa fin, l’incertitude plane sur la poursuite du chantier, soit 2 km de route depuis l’échangeur de la RN 19 jusqu’au port.

Et l’inquiétude gagne désormais les communes voisines. « Il est indispensable que l’État mène la deuxième phase de travaux, nous ne voulons pas subir des arrêts de chantier comme avec la déviation de la RN 19 à Boissy », a déclaré Marie-Carole Ciuntu, maire de Sucy-en- Brie, et qui se dit prête à mobiliser également les habitants. Même son de cloche du côté de Saint-Maur et de Limeil-Brévannes dont les maires ont apporté leur soutien à celui de Bonneuil, Denis Öztorun, et qui appellent avec lui le préfet à convoquer un comité de pilotage dans les meilleurs délais. Le conseil du territoire Sud Est Avenir a également, dans un vœu, déclaré à l’unanimité son soutien et appelé au refinancement du projet.

Du côté des entreprises, c’est aussi l’impatience. «  Notre objectif reste de densifier le port de Bonneuil, d’y créer davantage d’emplois, mais la hausse du trafic qui va avec ne doit pas impacter les riverains, défend Éric Fuchs, directeur du port. Nos clients, eux, perdent du temps et de l’argent. Il nous faut à tous ce prolongement ! ».

Pourquoi financer la RN 406 ?

• Fluidifier la circulation et améliorer la sécurité dans Bonneuil et les communes voisines.
  • Favoriser l'écologie en encourageant la multimodalité route-fluvial-ferroviaire.
  • Réduire la pollution de l’air, dans les zones urbanisées.
  • Réduire les nuisances sonores.
  • Favoriser le développement économique et l'emploi du territoire, notamment du port.

Signez la pétition pour le prolongement de la RN406

C’est pourquoi le maire Denis Öztorun et la municipalité ont lancé une grande campagne de mobilisation. Depuis février dernier, le maire va à la rencontre de tous les partenaires et soutiens du projet. Aussi, il invite désormais tous les citoyens et citoyennes à se mobiliser et à signer la pétition pour le refinancement et la poursuite du prolongement de la RN 406.

Cette pétition exige que les engagements pris par l’État et la Région Île-de-France soient tenus. Elle demande que des budgets complémentaires soient immédiatement débloqués et qu’un comité de suivi soit convoqué dans les meilleurs délais. Objectifs ? Collecter plusieurs milliers de signatures et gagner la livraison comme prévu en 2024.