La campagne de mobilisation pour la poursuite des travaux de prolongement de la RN 406 continue de prendre de l’ampleur. Les Bonneuillois sont de plus en plus nombreux à signer la pétition municipale.

Face au risque de suspension du projet de prolongement de la RN 406, la Ville de Bonneuil mobilise depuis plusieurs mois les Bonneuillois, les collectivités, les entreprises et intercède auprès de l’ensemble des financeurs. Toutes les communes voisines ont renouvelé leur soutien. Et, belle victoire, le Département du Val-de-Marne et le Territoire Sud Est Avenir ont donné leur accord pour financer la suite du projet. La Région également se dit prête à s’engager.

Qu’attend donc l’État pour lancer la deuxième phase ? En avril, la Direction des routes d’Île-deFrance (Dirif) annonçait : « Le plan de financement à partir de 2023 et jusqu’à la fin de l’opération fera partie des discussions au titre du prochain contrat de plan État-Région. » Contrat que les deux financeurs ont signé le 6 juillet dernier, mais… sans le volet mobilités. La Région et l’État sont pour l’heure en désaccord sur ce volet, entrainant la suspension de nombreux projets. Résultat : dans le meilleur des cas, la poursuite du chantier ne se fera qu’en 2023 et sa livraison (initialement prévue en 2024) pourrait être fortement retardée.

La Ville de Bonneuil appelle donc à amplifier la mobilisation pour que tous les financements soient débloqués et que le projet prenne le moins de retard possible.

Pourquoi financer la RN 406 ?

• Fluidifier la circulation et améliorer la sécurité dans Bonneuil et les communes voisines.
  • Favoriser l'écologie en encourageant la multimodalité route-fluvial-ferroviaire.
  • Réduire la pollution de l’air, dans les zones urbanisées.
  • Réduire les nuisances sonores.
  • Favoriser le développement économique et l'emploi du territoire, notamment du port.

Signez la pétition pour le prolongement de la RN406

C’est pourquoi le maire Denis Öztorun et la municipalité ont lancé une grande campagne de mobilisation. Depuis février dernier, le maire va à la rencontre de tous les partenaires et soutiens du projet. Aussi, il invite désormais tous les citoyens et citoyennes à se mobiliser et à signer la pétition pour le refinancement et la poursuite du prolongement de la RN 406.

Cette pétition exige que les engagements pris par l’État et la Région Île-de-France soient tenus. Elle demande que des budgets complémentaires soient immédiatement débloqués et qu’un comité de suivi soit convoqué dans les meilleurs délais. Objectifs ? Collecter plusieurs milliers de signatures et gagner la livraison comme prévu en 2024.