La commune de Bonneuil compte 13 200 arbres pour plus 18  000  habitants, selon les derniers recensements. Aussi, afin de répondre aux enjeux climatiques et restituer la nature en ville, le maire Denis Öztorun s’engage à augmenter leur nombre de plus de 5 000 à l’horizon 2035.

Le 4 avril dernier, les experts du climat de l’ONU, membres du Giec, ont publié un nouveau rapport consacré aux solutions face au réchauffement climatique. Objectif : le limiter à 1,5 degré Celsius. Parmi ces solutions, la plantation massive d’arbres paraît nécessaire, afin d’accompagner la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Car, pour cela, plusieurs milliards de tonnes de CO2 devront être captées chaque année de l’atmosphère d’ici 2050. Sachant qu’un arbre planté absorbe 20 à 100 kg de CO2 par an, 20 000 arbres peuvent absorber près d’un million de tonnes par an. C’est le résultat de la photosynthèse qui permet à un arbre de transformer le gaz carbonique en oxygène.

Les arbres ont d’autres atouts pour l’environnement et le cadre de vie. Ils créent notamment des zones d’ombrage et de fraîcheur, réduisant les températures lors de fortes chaleurs (lire page 24). La biodiversité arboricole permet par ailleurs une pollinisation maximale, si utile pour le développement de la faune, notamment des insectes.

Ville de géothermie, 2e port multimodal d’Île-de-France, 1re ville cyclable et 1re station GNV du Grand Paris, Bonneuil est déjà fortement engagée pour la transition écologique. Le maire Denis Öztorun a décidé de consacrer les Rencontres d’automne 2022 à la construction du Plan Climat 2035 de la commune. Et aujourd’hui, il s’engage à augmenter fortement le patrimoine arboricole de Bonneuil. L’objectif ? Un arbre, un habitant. Selon un recensement réalisé en 2021, le territoire communal compte près de 13 200 arbres. Aussi, il s’agit d’y ajouter près de 7 000 arbres pour atteindre les 20 000. Un objectif que la municipalité entend déployer sur toute la ville. Et déjà un grand projet d’envergure se prépare. Celui de la renaturation du grand parc de la cité Fabien (lire plus bas). Il prévoit la plantation de pas moins de 1 325 arbres d’ici 2028, créant ainsi une forêt urbaine, qui constituera un 3e poumon vert de Bonneuil, avec le parc du Rancy et le Bec de canard.

1325 nouveaux arbres dans le futur parc Fabien

Jardins partagés, vergers, promenades plantées, ruchers… Ces dernières années, la Ville s’emploie à semer la nature en ville, pour améliorer le cadre de vie des habitants. Parmi les projets en cours et à venir : l’aménagement du grand parc Fabien sur 2,7 hectares, qui fera l’objet d’une concertation continue avec les habitants.

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain de la cité Fabien, la concertation avec les habitants, interrompue par la pandémie, a repris le 20 avril. Concernant l’aménagement du parc Fabien, le diagnostic posé en 2019 avec les habitants, suggérait de l’agrandir et de le révéler. Dont acte. Paysagistes et urbanistes ont planché sur l’aménagement de ce parc qui, dans le futur quartier Fabien renouvelé, refaçonnera le paysage et deviendra un nouveau poumon vert, dans le sillon du parc départemental du Rancy.

L’environnement paysager du parc sera valorisé par des fleurissements, de grandes pelouses et la plantation de près de 1 325 nouveaux arbres. Ces 2,7 hectares d’espaces verts accueilleront aussi plusieurs aménagements, qui ne sont à ce stade que des intentions sur lesquelles les habitants auront leur mot à dire, dans les prochains mois, au gré d’ateliers participatifs.

In fine, les Bonneuillois disposeront d’un bel écrin de verdure où ils pourront se rencontrer, se reposer, se divertir, se rafraîchir, se promener, jardiner, jouer et entretenir leur forme physique.

"Il me paraissait essentiel, face au défi du changement climatique, de replanter massivement des arbres en ville pour lutter contre l’effet de chaleur urbain et apporter de la fraîcheur et de l’ombre en été."

Thomas Boucher, paysagiste-urbaniste, fondateur et directeur de Praxys

4 128  :

C'est le nombre de marronniers, platanes, frênes, bouleaux, peupliers, etc. ont été recencés au Bec de Canard, dans le port. C'est la zone la plus dense en arbres à Bonneuil qui a la particularité d'être une reserve naturelle (non exploitée pas l'être humain). C'est la dernière du Val-de-Marne.

13 171 :

C'est le nombre d'arbres ont été recensés à Bonneuil en 2021, dont :

• 1 622 dans le port et sur les bords de Marne
  • 1 500 dans la Zone d’activités des Petits Carreaux
  • 1 097 sur la voirie et les espaces municipaux tels que le cimetière, les écoles, les places, autour des équipements sportifs, etc.
  • 851 arbres ont été plantés et sont entretenus par le Département du Val-de-Marne sur ses voiries
  • et 688 au parc du Rancy

18 960 € :

C’est le budget dépensé en 2021 pour remplacer les arbres accidentés par les véhicules ou dépérissant dans les cours d’écoles et les rues en raison principalement des attaques climatiques (canicules, sêcheresses). Chaque arbre retiré est remplacé à la période de plantation (hiver).