Bonneuil-sur-Marne, le 24 novembre 2022

Aujourd’hui, lors d’une réunion d’échange avec la direction académique, les enseignants du collège Paul-Éluard ont été entendus pour sortir du mouvement de grève qui dure depuis 12 jours. Une issue positive probable a été annoncée par les différentes parties.

Ce résultat fait suite à une grande et forte mobilisation des parents d’élèves, de la mobilisation de 95% des enseignants du collège et de la bienveillance ces derniers jours
et l’écoute forte de la direction de l’Académie.
Avec mes collègues et les services municipaux nous avons aussi contribué à un dénouement positif de cette crise dans le respect des institutions, notamment lors de la dernière réunion de travail que j’ai eue avec Monsieur le Recteur d’Académie et Madame la directrice des services départementaux de l’Éducation nationale du Val-de-Marne le 22 novembre.

Nous y avons travaillé de manière constructive pour mettre à plat les différentes problématiques et pour que soient créées les conditions d’une sortie apaisée du conflit. Une proposition de protocole d’accord a été soumise aux enseignants concernant leurs revendications, et présentée aux parents pour s’assurer d’un consensus général. Les parents d’élèves ont pris acte avec satisfaction du contenu de cet accord, qui devrait probablement permettre dès lundi après-midi, 28 novembre, que leurs enfants reprennent le cours d’une scolarité normale.

Je me réjouis de la conclusion constructive et positive d’un conflit qui durait depuis des mois et qui semblait dans l’impasse, et que des décisions aient été prises, qui doivent répondre aux missions et au bon fonctionnement de l’école publique.
Avec l’effort de toutes les parties, l’intérêt des enfants a fini par primer.

Pour ma part, dans le respect total des prérogatives de l’Éducation nationale et de ses négociations internes, j’ai apporté durant tout le mouvement, mon soutien et celui de la Municipalité afin que ce conflit se termine par le haut pour toutes les parties et que nos enfants reprennent le chemin de l’école.
L’accord obtenu ce jour apporte plusieurs éléments de réponses à la question d’un apprentissage de qualité pour les élèves, de meilleures conditions de travail pour les enseignants, et beaucoup de soulagement pour les parents d’élèves.
Au nom de la municipalité, je remercie l’Éducation nationale en la personne de Monsieur le Recteur d’Académie et de Madame la directrice des services départementaux de l’Éducation nationale du Val-de-Marne, les enseignants du collège, les parents, les syndicats, les élu.e.s locaux, les parlementaires, et l’ensemble des personnes qui se sont mobilisées pour aboutir aujourd’hui à cet heureux dénouement, pour le bien de toutes et tous et en particulier des jeunes Bonneuillois.

Denis Öztorun
Maire de Bonneuil-sur--Marne