Du 11 au 18 janvier 2024, la Ville de Bonneuil organisait son premier Festival de la jeunesse, un temps fort d’information, de convivialité et de mise à l’honneur des jeunes Bonneuillois et Bonneuilloises. Un engagement issu des Rencontres de la jeunesse organisées par la municipalité en 2021.

Jeudi 11 janvier : un forum dédié à l’orientation des collégiens

Les élèves de 3e ont eu l'occasion de visiter les nombreux stands des partenaires présents à l'espace Nelson-Mandela, représentant les filières générales et professionnelles des établissements scolaires, les centres de formation pour apprentis (CFA), des entreprises, ainsi que la Police nationale.

En complément, une visite du site Segro, implanté dans le parc d'activités des Petits-Carreaux et abritant pas moins de 150 entreprises, a offert aux jeunes Bonneuillois, une immersion pratique et concrète dans le monde professionnel.

«Il est important pour la jeunesse Bonneuilloise de découvrir les diverses opportunités d'orientation qui s'ouvrent à eux», souligne Sonia Iberraken, conseillère municipale en charge de la Jeunesse, de l'Emploi, et de l'Insertion des jeunes de moins de 26 ans.

Samedi 13 janvier : un Forum du quotidien pour s'informer

En première partie de cette journée, la municipalité mettait en place, au gymnase Eugénie-Cotton, un événement pour s’informer des dispositifs destinés aux jeunes dans les domaines de la prévention, de la santé, de la citoyenneté, des loisirs, de la formation, de l’alternance, de l’emploi, du logement, la bourse au permis de conduire, la bourse aux projets, le Bafa citoyen... Suivi d'un moment d'échange entre le maire Denis Öztorun et les jeunes Bonneuillois.

Samedi 13 janvier : une soirée pour les diplômés

Après un temps d'informations, place aux festivités avec la soirée de la réussite. Un événement festif et convivial mettant à l’honneur les lauréats du Brevet des collèges, CAP, BEP et Bac, en présence de Virginie Douet, première adjointe au maire, et de Sonia Iberraken, conseillère municipal déléguée à la jeunesse.

Une soirée qui s'est poursuivie avec la présentation des parcours des jeunes ayant reçu la bourse au projet ainsi que d'un spectacle.

Dimanche 14 janvier : un défilé made in Bonneuil

Depuis juin dernier, le service municipal de la jeunesse avec les jeunes Bonneuilloises et Bonneuillois construisent un projet de défilé de mode en proposant des ateliers stylisme, make up, coiffure… Ce dimanche 14 janvier, c'est l'aboutissement d'un énorme travail réalisé par tous les acteurs devant un public ébloui et en présence de Mélanie Da Cruz, influenceuse française et marraine de l’événement.

Dimanche 14 janvier : battle d’élocution

Conclusion des ateliers de travail avec Le TRAC, professionnel de l’éloquence conduits qui a permis aux jeunes d'apprendre et d'améliorer leur prise de parole en public avec des exercices ludiques, et les animateurs du service municipal de la jeunesse. Le vainqueur participera à la troisième édition du concours d'éloquence «Le Trac à l'Assemblée Nationale» le vendredi 15 mars 2024.

Dimanche 14 janvier : un showcase spécial

Et pour conclure ce week-end marqué par de nombreux événements culturels et festifs, c'est le rappeur Black M accompagné des talentueux artistes B.Ivee Vini et Eleen qui se sont succédés sur la scène du gymnase Cotton pour mettre une ambiance de folie !

Jeudi 18 janvier : une belle soirée avec les chefs d'entreprises

Pour cette dernière journée du Festival de la jeunesse, les jeunes diplômés et étudiants étaient invités par la municipalité à partager un dîner avec des professionnels de différents secteurs : informatique, santé, communication, arts, urbanisme et BTP, commerce... Autant d'occasions pour eux d'échanger sur le milieu professionnel et construire ainsi un réseau pour débuter dans la vie active.

En fin de soirée, les échanges ont laissé la place à Kader Bueno, magicien bien connu des réseaux sociaux, pour quelques tours de magie qui ont laissé plus d'un invité perplexe...