La future résidence
Le 13 décembre 2025, les élus municipaux et les représentants du groupe Polylogis ont officiellement lancé le chantier de la résidence seniors Ambroise-Croizat, au 25 avenue du Maréchal- Leclerc.
Une offre qui répond à la volonté municipale d’élargir le choix entre maintien à domicile et maisons de retraite, en misant sur la solidarité intergénérationnelle.
Construit en étroite collaboration avec la Ville de Bonneuil, le projet prévoit 5 bâtiments sur 3 350 m2, avec 75 logements, dont 50 financés en prêt locatif social (PLS) et 25 financés en prêt locatif aidé d’intégration (PLAI). Les seniors sont le public visé, mais de jeunes actifs et des familles seront aussi accueillies, pour favoriser le lien social et la mixité.
Les logements iront du T1 bis de 34 m2 environ au T3 de 65 m2, en passant par des T2 compris entre 45 et 50 m2. Le modèle garantira des loyers attractifs.
L'accès devra être réalisé par une demande de logement social.
Rendez-vous en 2028
La résidence, sécurisée, offrira un niveau de prestation adapté. Une salle polyvalente commune de 85 m2 sera « le vrai lieu de vie »
de l’ensemble selon la dirigeante, animé par le gardien chargé d’y organiser des activités. La résidence coûtera 12,5 millions d’euros, financés principalement par un prêt de l’État, à hauteur de 7,8 millions d’euros. Polylogis engage 3 millions d’euros de fonds propres et bénéficie d’un apport de la Ville de Bonneuil de 1,28 million d’euros.
À la fin des travaux de démolition, la construction de la résidence démarrera pour une livraison fin 2028.
Pourquoi Ambroise Croizat ?
2025 marque les 80 ans de la Sécurité sociale, oeuvre du ministre Ambroise Croizat, instituée par les ordonnances d’octobre 1945. Un système qui assure la protection sociale pour tous, de la naissance à la mort, face aux adversités d’une vie : la maladie, les accidents, la dépendance et bien sûr la vieillesse. Pour cette raison, les membres du conseil municipal ont approuvé, le 13 novembre dernier, la dénomination Ambroise Croizat pour la future résidence seniors.