Flash info
Ville de Bonneuil logo

Sommaire

Communiqué du maire

Bonneuil-sur-Marne, le 3 janvier 2026

L’impérialisme des États-Unis, ça suffit !

Je condamne fermement le bombardement militaire des États-Unis cette nuit sur la capitale vénézuélienne et l’enlèvement du président du Vénézuela, Nicolas MADURO. TRUMP continue de violer la souveraineté des états et le droit international ; il poursuit sa politique de main-mise sur le monde par la force, les armes et l’illégalité totale, y compris de ses propres institutions.

C’est insupportable !

Qui peut encore croire à la fable de la lutte contre les narcotrafiquants ? Cette intervention planifiée depuis plusieurs mois, n’a d’autre objectif que de rafler le pétrole et les ressources minières du Venezuela. C’est l’histoire de l’impérialisme économique des États-Unis qui n’a jamais renoncé à contrôler les états et les richesses du continent latino-américain, que le géant a toujours considéré comme son arrière-cour et sa chasse gardée.

Cette opération militaire est aussi un message envoyé aux autres pays que les États-Unis entendent remettre sous leur coupe, en premier lieu Cuba, asphyxiée par un blocus économique et financier depuis plus de 60 ans.

Cela rappelle les sombres années des dictatures installées par les gouvernements étatsuniens qui ont conduit à des centaines de milliers de morts et d’exilés latino américains.

On ne peut pas regarder sans réagir. Le peuple nord-américain lui-même doit ouvrir les yeux et agir pour en finir avec la politique hégémonique et guerrière de son gouvernement.

L’ONU, l’Union européenne et la France doivent se réunir en urgence pour faire cesser cet impérialisme d’un autre âge.

C’est la paix, la démocratie et la stabilité mondiale qui sont en jeu.

Denis Öztorun
Maire de Bonneuil-sur-Marne
Vice-Président de Grand Paris Sud Est Avenir
Vice-président de l’Association des Maires de France

voir aussi