Ville de Bonneuil logo

Sommaire

Au 1er octobre 2026, toute administration devra être joignable par les administrés sourds, sourds aveugles, malentendants ou aphasiques. La Ville a anticipé cette échéance et travaillé avec la société Acceo pour équiper les ordinateurs et lignes téléphoniques des agents. 

Côtés usagers, le site internet offre un accès au public concerné depuis le 26 janvier, avec trois options disponibles (également accessibles via l’application Acceo) : la transcription instantanée de la parole, qui permet de s’adresser à l’agent et d'échanger à l’écrit. La visio-interprétation en langue des signes, par laquelle un collaborateur Acceo traduit instantanément la demande. Enfin, le visiocodage, sur le même principe. 

Pour accéder à l'interface, il suffit de cliquer sur Acceo, en haut à droite de la page d'accueil du site, près de l'outil de recherche.

Ces solutions sont aussi mobilisables directement en mairie. Les messages téléphoniques laissés hors des astreintes (après 19h en semaine, après 12h le samedi) pourront être transcrits. Le site internet de la mairie est par ailleurs en cours d’équipement pour permettre aux personnes déficientes visuelles d’accéder à son contenu en audio. Ce dispositif sera prêt d’ici la fin du premier trimestre.