Les menus végétariens hebdomadaires sont arrivés dans les restaurants scolaires dès la rentrée. Les enfants, curieux, jouent le jeu de la nouveauté.

Ils étaient surpris, les petits convives des restaurants scolaires jeudi 5 septembre devant leur croq fromager accompagné de haricots rouges.

C’était une première : un menu végétarien leur était servi. Sans viande, donc... Point de soupe à la grimace cependant et beaucoup de curiosité... 

La semaine suivante, lentilles en salade, omelette, ratatouille, fromage et fruits ont été goulûment engloutis. « Nous commençons à parler de ces nouveaux modes d’alimentation avec les enfants, commente Maâchou Mekri, animateur à l’école Eugénie-Cotton. Ce midi, 170 enfants sont inscrits au restaurant scolaire. C’est bien plus que les autres jours... »

Lors des Assises de l’enfance il y a un an, les parents avaient en effet demandé aux élus moins de repas carnés dans les cantines. Après un travail soutenu auprès du Sirm, c’est chose faite depuis la rentrée, une fois par semaine. Et bientôt chaque jour en deuxième choix à partir de novembre.

Mayssa et Yari, deux copines de 8 ans semblent déjà au fait. « C’est bien parce qu’on mange moins d’animaux. C’est meilleur pour notre santé et pour la nature. En plus, on a des produits bios donc, moins de produits chimiques. » Tout est dit...

 

Publiée le 1er octobre 2019