La ferme du Rancy

La ferme du Rancy, classé bâtiment de France a été utilisée comme ferme pédagogique jusqu’en 2006. Sa réhabilitation qui a concilié le respect du patrimoine et la richesse d’un bâtiment moderne a été reconnue et récompensé par les rubans du patrimoine en 2016. La ferme est aujourd’hui la salle du conseil municipal et la salle des mariages.

Le lavoir

Le lavoir, impasse du Morbras, a été construit en 1875 pour épargner aux habitantes un trajet à pied de 1500 mètres jusqu’à la Marne. Le lavoir précédent, proche du Morbras, était en effet inutilisable quatre à cinq mois par an. L’eau provenait du réservoir du Mont-Mesly et se déversait ensuite dans le Morbras.

L’église Saint-Martin

L’église, dédiée à Saint-Martin au 13ème siècle, est peut-être plus ancienne. Son cœur daterait de la fin du 13ème ou du début du 14ème siècle. Très endommagée durant l’occupation prussienne de 1870, elle a été restaurée à partir de 1874.

Le parc départemental du Rancy

Le parc départemental du Rancy, avenue de Paris, comporte 6 hectares d’espaces verts. Aménagé sur ce qui était à l’origine une partie des jardins du château de Rancy, ce parc historique descend en coteau vers la Marne et le port de Bonneuil-sur-Marne. Moderne et accueillant, le parc du Rancy présente de nombreux équipements originaux alliant loisirs, culture et découvertes végétales : l'œuvre de Jean Clareboudt, "Élévation 24" côtoie un jardin de plantes médicinales, condimentaires et aromatiques.

Le Bec du Canard

Le Bec du Canard, près du port de Bonneuil, en bord de Marne, est un lieu boisé et protégé. Avec le port de Bonneuil, il représente 11 hectares de bois.

Le château du Rancy

Le château du Rancy, rue Paul Vaillant-Couturier, a été édifié en 1610 et doit son nom à Paul Brunet de Rancy qui l’acquiert en 1685. Classé aux Monuments Historiques, il abrite aujourd’hui l’Ecole Régionale d’Enseignement Adapté (EREA). Le parc voisin appartient au Conseil Général du Val-de-Marne.

Centre municipal Sarah-Arlès à Cezais

C'est à proximité des villages de Vouvant et de Fontenay-le-Comte, dans le petit village de Cezais que la municipalité a ouvert en 1951 son centre de vacances. De mars à novembre, le centre peut accueillir des groupes (à partir de 30 personnes), de tout âge et sur différentes thématiques.