Lecture audio de l'article

La longue amitié avec Cuba et sa province de Cienfuegos

Depuis que Cuba s’est libérée de la dictature et a fait sa révolution en 1959, les États- Unis ont instauré un blocus économique et financier toujours en vigueur contre la petite île des Caraïbes, et mettent à l’amende les pays qui commercent avec celle-ci. En réaction, de nombreuses collectivités dans le monde ont créé des liens de solidarité pour soutenir le peuple cubain, asphyxié par l’embargo nord-américain.

Depuis des décennies, Cuba résiste, avance. Elle fait référence et est célébrée par les grandes instances internationales (UNESCO, UNICEF, …) pour ses actions et résultats au niveau éducatif, culturel et sanitaire. Malgré ses propres difficultés, Cuba apporte sa solidarité à de nombreux pays, notamment dans le domaine éducatif et sanitaire. 

Après avoir participé à de nombreuses campagnes de solidarité, la Ville de Bonneuil a signé une coopération officielle en 2016.

Des actions concrètes de coopération décentralisée

Des aides matérielles pour nourrir l’esprit et le corps

Côté culture, la Ville de Bonneuil a participé à la rénovation du cinéma Colonia en offrant du matériel réformé de la salle Gérard- Philipe (écran, projecteur), permettant ainsi la réouverture et la reprise des projections de films pour la population.

Côté sport, l’activité d’une académie de boxe formant de jeunes athlètes a été relancée grâce aux dons de matériels de la Ville et de clubs partenaires (gants, casques de boxe, sacs d’entrainement...).

Un bel échange olympique !

Du 20 au 30 juillet 2024, Bonneuil va accueillir une partie des athlètes cubains sélectionnés pour les JOP en Taekwondo, avant leur entrée au village olympique. Parmi eux, des champions de la province de Cienfuegos ! Une initiative « donnantdonnant », puisque les entrainements laisseront place à des temps de rencontres avec les Bonneuillois.

L’art cubain à Bonneuil

À partir du 28 septembre 2024 sur la Fête de Bonneuil et pendant dix jours, la Ville accueillera le street artiste cubain, Santiago Hermès dans le cadre d’une résidence. Au programme, un atelier de customisation d’objets avec les habitants sur la fête et la réalisation de deux fresques en ville dont une sera créée avec les habitants. L’occasion d’échanger avec lui sur son approche artistique et de partager de beaux projets.

Les réalisations et projets précedents

Participation de la Ville de Bonneuil à la campagne nationale « Un bateau pour Cuba », et envoie de nombreux matériels et mobiliers réformés, en particulier scolaires.

Signature d’un protocole avec le Cercle des sections multisports de Bonneuil (CSMB) et l’association Cuba Coopération. Premiers envois de matériels et équipements sportifs divers.

Envoi des premiers équipements cinématographiques pour le cinéma Colonia de Lajas. 

Signature d’un accord de coopération avec la province sud-centrale de Cienfuegos, avec l’interface de l’association Cuba Coopération France.

Quinzaine cubaine à Bonneuil

Subvention à un projet provincial sur la sécurité alimentaire (unité de transformation de produits d’élevages).

Accueil par la ville de l'équipe junior cubaine de boxe anglaise qui sera présente aux Jeux olympique 2024 organisés à Paris.

Cuba Coopération Val de Marne Sud-Est

Élus locaux et Bonneuillois participent activement à la vie du comité local Cuba Coopération Val de Marne Sud-Est, qui s’est créé dans la même période et regroupe des adhérents des communes de Bonneuil, Villeneuve St Georges, Villescrenes, Limeil Brévannes, La Varenne Jarcy, Valenton et Sucy en Brie. Son siège social se situe Maison des associations - 14 Place de Pacy - 94370 Sucy en Brie