À l’occasion de la Journée internationale de lutte des droits des femmes, un Conseil municipal extraordinaire s’est réuni ce mercredi 8 mars 2023, à la salle Gérard-Philipe. Devant une salle comble, cette séance, également diffusée en directe sur les réseaux sociaux, avait pour ordre du jour d’adopter la féminisation de 80 noms de rues, bâtiments et espaces publics de la ville. Objectif ? Mettre fin à l’invisibilisation des femmes illustres dans l’histoire, atteindre l’égalité - et plus encore ! - entre les noms de femmes et les noms d’hommes dans l’espace public, valoriser le parcours de femmes illustres et promouvoir des modèles féminins dans de nombreux domaines (scientifiques, femmes politiques, militantes, artistes, sportives, exploratrices, etc.). C’est le résultat d’une grande démarche de concertation et de sensibilisation en direction des habitants.

Aussi, alors que, jusqu’à ce jour, 80 noms de rues et équipements portaient des noms d’hommes contre seulement 15 des noms de femmes, la Ville de Bonneuil devient la commune de plus de 10 000 habitants la plus féminine de France avec désormais 95 noms de femmes !

Revivez le Conseil municipal dans son intégralité :

Les 80 noms de femmes

Les délibérations adoptées au conseil municipal

4 - Les voies appartenant à la ZAC des Petits Carreaux

5 - Les voies appartenant au bailleur Valophis à St Exupéry

« Nous venons de marquer un moment important de notre mandat. Une action qui va s'ancrer dans l'Histoire de notre commune. »

Denis Öztorun, maire de Bonneuil-sur-Marne

Un déploiement progressif des nouveaux noms dans l’espace public

Les espaces sans nom et sans habitant seront nommés en premier lieu, puis les espaces sans nom avec peu d’habitants seront modifiés.

Ensuite seront traités des espaces avec des noms et peu d’habitants et pour finir des espaces avec des noms et des habitants.

À noter que les nouvelles voies prévues dans le quartier Fabien, inscrit en renouvellement urbain, prendront des noms de femmes, ainsi que le parc de 3 hectares et ses futures allées.

L’accompagnement de la population

Le changement de noms de certaines rues entrainera quelques obligations administratives pour les particuliers, les entreprises, les commerçants et artisans. L’accompagnement de ces publics étant une dimension majeure de la démarche, un guideleur sera personnellement adressé pour les accompagner tout au long des formalités.

Certaines démarches seront effectuées par la collectivité́, notamment auprès des services de secours et d’urgence, du centre des impôts (DDFIP), de La Poste, de la Préfecture, du Conseil départemental, de l’INSEE... D’autres devront être effectuées par les publics concernés. Des modalités particulières d’accompagnement seront alors mises en place selon les besoins et la collectivité́ s’engage à prendre en charge les éventuels coûts inhérents aux changements d’adresses.

Un accueil téléphonique au 01 45 13 88 00 est ouvert afin de répondre à toutes questions des habitants.