Cour oasis
Dans le cadre du Plan Climat 2035, la Ville s'engage dans un programme ambitieux de transformation des cours d'écoles élémentaires et maternelles en « cours oasis ». L'objectif vise à créer des espaces de végétalisation et de fraîcheur, répondant aux défis environnementaux et climatiques actuels.
Les cours oasis : des écoles plus fraîches et plus naturelles
Le programme des cours Oasis s’inscrit dans la volonté de la Ville de lutter contre les effets du réchauffement climatique en milieu urbain. En repensant les cours d’écoles, l’objectif est de réduire les îlots de chaleur, de favoriser la présence de la nature et d’améliorer le bien-être des élèves au quotidien. Cela consiste à réduire la place du béton et désimperméabiliser les sols et végétaliser les cours, en les rendant plus agréables.
Ces aménagements ont plusieurs objectifs :
- Changer les sols en utilisant moins de bitume pour favoriser l'infiltration des eaux pluviales et contribuer à réduire les risques d'inondations.
- Planter de plusieurs types de végétations pour rendre l'endroit plus diversifié, plus accueillant et encourager l'observation de la nature.
- Pour les activités sportives et de récréation, conserver les terrains de jeux de ballons et ajouter de nouveaux équipements pour diversifier les pratiques.
- Assurer le confort thermique et abriter les enfants par temps chaud ou pluvieux par des espaces ombragés et des abris avec des bancs larges.
Ces espaces deviennent ainsi des lieux plus frais, plus apaisés et propices à de nouveaux usages pédagogiques et ludiques.
Pour mener à bien ce projet, la municipalité a mandaté le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Val-de-Marne (CAUE 94) dans une démarche de concertation avec les principaux utilisateurs de la cour, dont les élèves
Inauguration de la première cour Oasis à l’école Cotton
La première cour Oasis de Bonneuil a avoir été aménagée est celle de l'école élémentaire Aimé et Eugénie-Cotton.
Des ateliers de concertation avec les professionnels et les enfants ont été menés par le CAUE 94 avec les principaux utilisateurs de la cour, dont les élèves de CM1, les enfants du centre de loisirs, les équipes pédagogiques, encadrantes, les services de la Ville et les parents d’élèves.
Fonctionnelle à la rentrée de septembre 2024, les écoliers et équipes pédagogiques se sont progressivement acclimatés à ce nouvel espace récréatif.
- Coût des travaux : 900 000 euros financés par la Ville, la Métropole du Grand Paris et l’État.
Deux nouvelles cours Oasis en préparation
Dans la continuité de cette démarche, l’école maternelle et l’école élémentaire du groupe scolaire Romain-Rolland A seront à leur tour aménagées de cours oasis d’ici 2027.
Comme pour la première cour Oasis, le projet repose sur une démarche participative. Ce sont les écoliers et leurs enseignants qui ont démarré les travaux de réflexion avec l’équipe du CAUE 94.
Le calendrier est identique à celui de la cour Oasis de l’école Cotton :
- les enfants expriment leurs idées et leurs besoins,
- les architectes élaborent des propositions d’aménagement,
- les travaux sont ensuite lancés.