La compétence de la collecte des déchets a été transférée au territoire Grand Paris sud est avenir depuis le 1er janvier 2016. La Ville continue par ailleurs avec le territoire à mettre en œuvre des actions en direction du tri sélectif afin de répondre à ses engagements de ville durable.

Poubelle grise

Ordures ménagères

Zone pavillonnaire la collecte a lieu 2 fois par semaine, le lundi et le vendredi.
Zone habitat collectif, la collecte s’effectue 3 fois par semaine le mardi, jeudi et le samedi.

Poubelle jaune
Poubelle bleue

Papier, emballage, aluminium et plastique

La poubelle bleue et la poubelle jaune : 2 poubelles pour un même tri

 

Les bacs jaunes et bleus pour les emballages (bouteilles plastiques, boîtes métalliques, briques alimentaires et cartonnettes) ainsi que les journaux, magazines et prospectus sont  ramassés :
zone pavillonnaire : le  lundi
zone habitat collectif : le mardi

Poubelle verte

Verre

Le bac vert pour les bouteilles, pots et bocaux en verre est collecté :
zone pavillonnaire une semaine sur deux : le vendredi
zone habitat collective : le jeudi

Poubelle verte foncée

Déchets végétaux

Le bac vert foncé pour les déchets végétaux est collecté tous les mercredis, de  mi-mars à fin novembre, dans la zone pavillonnaire.

Les encombrants d'origine ménagère

Tas d'objets pour les encombrants

Le ramassage s’effectue le dernier mercredi de chaque mois dans le secteur pavillonnaire (sortir les encombrants avant 12h le jour de la collecte).

Pour l'habitat collectif, la collecte s'organise en deux secteurs :

Secteur 1 : avant-dernier jeudi de chaque mois.

Secteur 2 : dernier jeudi de chaque mois.

Les objets doivent être déposés sur le trottoir, sans gêner les piétons, la veille au soir du jour de ramassage (maximum 1m3 par adresse).

Secteur 1 : ESPE, Mail de la Résistance, Place des Libertés, Fabien, Villa de l'entente, Garibaldi 1 et 2, Piscine municipale, Collège Paul-Éluard, Verdun, Jean-Moulin, Bouglione, Logements étudiants, Résidence Moulin-Bâteau.

Secteur 2 : Frédéric-Mistral, François-Lamaze, Saint-Exupéry, Michel-Goutier, Michel-Ange, Espace Louise-Voëlckel, Léa-Maury, Émile-Roux, Cotton 1 et 2, Rue des usines Perrier, résidence de la Bergerie, rue de l'Église, Oradour-sur-Glane.

Les encombrants acceptés sont les appareils électroménagers (télévision, réfrigérateur, machine à laver...), les sommiers, matelas, vélos, objets divers...

Les déchets exclus de la collecte des encombrants :

  • Déchets de travaux tels que plâtre, gravats, béton, terre, menuiseries, plomberie, sanitaires, vitres et verres, planches et échafaudages...
  • Déchets provenant des industries et commerces
  • Déchets de jardin tels que les souches, les troncs, tontes de gazon...
  • Déchets trop lourds pour être manipulés par deux hommes et / ou trop volumineux pour être absorbés par le camion de collecte (moteur de voiture, carrosserie, cuve à mazout...)
  • Tous les bidons contenants un produit toxique ou non
  • Déchets informatiques (écran, clavier, souris, unité, imprimante, scanner…)
Tas de pierres, gravats

Les gravats ou matériaux inertes à l’exclusion des déchets de bois

Réservé aux particuliers désirant se débarrasser des gravats : ils peuvent se présenter à l’accueil de la mairie, où leur sera remis un bon d’enlèvement.
Chaque année les Bonneuillois peuvent obtenir 1 tonne maximum en bons d'enlèvement.
Il existe 3 types de bons : 250 kg, 500kg et 1 Tonne.
Il faut présenter 2 justificatifs de domicile (de moins de 3 mois), la carte grise du véhicule qui se rendra à la déchetterie et une pièce d'identité.

Recyclage service planète

Service Planète

Réservé aux particuliers, ce service collecte l’ensemble des déchets toxiques : aérosols, tubes néon, ampoules à basse consommation, piles, thermomètres, radiographie, peintures, solvants, etc... Chaque 2e samedi du mois, de 14h à 16h au parking cité Fabien et de 16h à 18h à la place des Libertés et chaque 4e mercredi du mois de 9h à 12h au parking cité Fabien et de 13h à 16h au parking cité Saint-Exupéry entrée avenue de Verdun.

Piles - Au service Planète ou chez les commerçants

Médicaments - Chez les pharmaciens

Déchets médicaux de soins à la PMI Fabien, rue Aline Pagès.

Rappel :

Les services techniques municipaux ne se chargent pas du débarras des caves et des appartements, d’élaguer les arbres des propriétés privées, du nettoiement et de l’entretien des lieux privés.

Les autorisations de bennes sont délivrées par les Services Techniques mais les bennes ne sont pas fournies.