Lieu de ressources où les jeunes peuvent s'informer sur les questions liées à l'emploi, au logement, à la formation, à l'insertion, à la prévention, à la santé, l’espace Nelson-Mandela est aussi un espace de développement de projets citoyens, culturels, sportifs et éducatifs.

Fruit d’un engagement municipal pris à l’occasion des Rencontres de la Jeunesse en 2009 (RJ 09), mobilisation citoyenne ayant regroupé de nombreux jeunes, la Maison de la réussite, baptisée ensuite Espace Nelson-Mandela a ouvert ses portes au 2 rue Jean Moulin à la rentrée 2015. D’une architecture novatrice, sa forme en proue de navire évoque l’activité portuaire de la commune. Ce lieu novateur regroupe le service municipal de la jeunesse et son point information jeunesse (PIJ), ainsi que l'antenne de la mission locale intercommunale.

Nelson Mandela, un nom porteur de symboles

Il a été proposé de donner à la Maison de la réussite le nom de Nelson Mandela afin d’honorer la mémoire de l’homme d’État sud-africain prix Nobel de la Paix, combattant de la liberté, symbole d’espoir et de réussite de l’action collective pour la jeunesse et les peuples du monde entier.

Un lieu de référence pour tous

L'espace Nelson-Mandela regroupe tous les secteurs d’activités et dispositifs à destination des 11-25 ans. L’équipement abrite notamment les accueils de loisirs pour les 11/17 ans, des ateliers culturels pour les 18/25 ans, le Point information jeunesse et la Mission locale. Pour tous ces services, il propose un guichet d’accueil unique.

Accueil de loisirs

Mardi et jeudi :

Accueil des écoliers dans le cadre des AEMT (CE2, CM1 et CM2) de 13h30 à 16h30.

Activités de loisirs pour les 11-16 ans (ateliers danse, musique…) de 16h30 à 19h.

Mercredi et samedi

Accueil de loisirs des 11-16 ans de 14h à 18h.

Accueil de loisirs des 11-16 ans de 16h30 à 19h.

Durant les congés scolaires, activités de loisirs et de stages sur des amplitudes horaires aménagées spécifiquement du lundi au vendredi.