Depuis sa création, en 1966, le conservatoire municipal de musique et d’art dramatique permet au plus grand nombre de Bonneuillois de s’exprimer à travers la musique, le théâtre ou les pratiques collectives.

Le conservatoire de musique et de Théâtre de Bonneuil-sur-Marne fait partie du réseau de 7 conservatoires de Grand Paris Sud Est Avenir.

C’est quoi le conservatoire ? Avant tout : c’est sympa !

C’est un lieu vivant où tu vas apprendre la musique, le théâtre, découvrir plein d’univers artistiques : de la musique classique, jazz, pop, rock, musique latine, du théâtre en création collective et improvisation, apprentissage de la scène, décor, lumière costumes…

Tu vas rencontrer d’autres artistes et partager avec eux le plaisir de créer des projets artistiques sur Bonneuil ou ailleurs.

C’est pour qui ? Pour tout le monde, petits et grands, d’ici et d’ailleurs !

Le conservatoire est ouvert tous les publics, enfants comme adultes. Il se veut accessible au plus grand nombre et propose également un parcours adapté pour les personnes aux besoins spécifiques ou en situation de handicap.

Quelles sont les disciplines enseignées ? Regarde dans la liste, il y en a plein !

Elles sont toutes enseignées en individuel et en collectif. Peut-être que tu connais déjà ton activité favorite, sinon on te propose des parcours de découverte pour t’aider à choisir !

  • Éveil (à partir de 5 ans)
  • Enseignement du Théâtre à partir de 7 ans : Initiation 1 (7 – 8 ans) Initiation 2 (9/10 ans) Préparatoire (11-15 ans) Adultes (18 à 99 ans et plus)
  • Enseignement musical à partir de 7 ans :

- Cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse
- Vents : flûte, clarinette, saxophone, trompette
- Claviers : piano classique, piano jazz
- Guitare acoustique, guitare électrique, guitare basse
- Batterie
- Chant

  • Formation musicale
  • Pratiques collectives :

- Chorale, ateliers de musiques actuelles junior et adulte, atelier de percussion batucada, grand ensemble instrumental, ensemble de guitares, flûtes, cordes…

Il se passera quoi au conservatoire cette année en plus des cours ?

Encadré par un équipe de professeurs dynamiques et passionnés, avec des parcours artistiques riches et variés tu pourras participer en plus à 3 projets de création artistiques au cours de l’année 2020 – 2021 :

  • La production d’une chanson et d’un clip vidéo
  • La création d’une exposition « image, son et numérique » avec la classe de Théâtre
  • La découverte de la musique et de la littérature russe

Petits mots pour les parents et élèves adultes :

Le conservatoire est avant tout une école de vie artistique. Le projet d’établissement du conservatoire prévoit des parcours pédagogiques afin de faire émerger le projet artistique personnel de chaque élève tout en l’intégrant à la vie artistique du conservatoire. La finalité des enseignements dispensés vise avant tout l’épanouissement des apprentis artistes, enfants comme adultes et le développement de leur créativité, quelle que soit l’ambition de chacune et chacun.

Contact conservatoire

10 avenue Auguste Gross - 94380 Bonneuil-sur-Marne
Tel : 01 45 13 88 75 conservatoire.bonneuil@gpsea.fr

Inscription à partir de septembre

Équipement territorial

Grand-Paris-Sud-Est Avenir