L'année 2022 s'achève marquée par de beaux évènements comme la Conférence du climat ou la journée des droits de l'enfant et la signature de la convention "ville amie des enfants" avec l'UNICEF. Une nouvelle année commence pleine de promesses. À quoi vous attendre ?

"Je présente mes meilleurs vœux de santé, de réussite et de paix pour toutes et tous les Bonneuilloi·e·s, ainsi qu’à leurs proches, et leur souhaite une très belle année 2023"

Denis Öztorun, maire de Bonneuil-sur-Marne

L'inauguration de 107 logements au quartier République

Groupe Valophis livre deux programmes immobiliers, dans le quartier République, au pied de la station du bus 393 en site propre et du centre commercial République.

Le premier, baptisé Paul-Éluard, situé 3-5-8-10 voie Paul-Éluard, comprend 60 logements en locatif social, dont une quinzaine destinée à reloger des locataires de la cité du Colonel-Fabien, dans le cadre du nouveau programme de rénovation urbaine.

Le second, baptisé Terre bleue, le titre d’un poème de Paul-Éluard, est sis 5 avenue de la République. Il comprend 47 logements en accession à la propriété sécurisée.

Ces logements, livrés fin 2022 seront inaugurés officiellement en 2023.

Bonneuil féminise l'espace public

La municipalité l'avait annoncé en 2022, un grand chantier de concertation a été lancé l'été dernier et doit s'achever en 2023 pour féminiser massivement les noms de rues de la ville. L'égalité femme/homme est une valeur clé de la ville et pourtant, encore trop peu de femmes sont représentées dans l'espace public, avec un fort déficit dans les noms de rues par rapport aux hommes.

Le 8 mars 2023, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le maire Denis Öztorun a annoncé la tenue d'un conseil municipal exceptionnel dédiée à la question de la représentation des femmes dans l'espace public.

C'est plus d'une cinquantaine de rues qui devraient être baptisé ou rebaptisés par des noms de femmes célèbres et diverses de par leurs nationalités et leurs accomplissements. Parmi lesquelles on retrouvera par exemple les scientifiques Mary Jackson et Dian Fossey, la navigatrice Florence Arthaud ou encore l'artiste Frida Khalo, issues des propositions formulées entre juillet et août 2023 et votée par les habitants.

De nouveaux temps forts pour la démocratie locale

Bientôt 3 ans depuis que l'équipe municipale est en place suite aux élections de 2020. L'occasion de revenir sur 3 années d'engagements au service des Bonneuillois et des avancées du programme porté par la liste Ensemble Bonneuil mais aussi de le réactualiser au regard du contexte et des exigences nouvelles des habitants.

Dans la continuité de la Conférence du climat qui s’est achevée le 9 décembre dernier, la Ville de Bonneuil organisera trois temps forts au premier semestre 2023 : une conférence sociale et une conférence aménagement urbain qui seront conclues en juin par des rencontres de mi-mandat. Objectif : poursuivre tous ensemble un projet de ville audacieux à l'horizon 2035.

Et à partir de novembre prochain, les rencontres d'automne reprendrons sur le thème de la Culture cette fois. Au programme : échanges avec la population et ateliers participatifs pour construire ensemble les ambitions culturelles de la Ville pour les prochaines années.

Bonneuil été pour égayer vos vacances

Été rime avec festivité ! Et comme chaque année Bonneuil vous concoctera un programme chargé en animations et en activités pour profiter tous ensemble de la belle saison.

La caravane de l'été et l'école estivales des sports reprendront pour animer vos quartiers : culture, sport, jeux, spectacle, musique, danse, gourmandises... tant de belles choses vous attendent, pour les petits et les grands.

Une fête de la ville populaire et solidaire

En septembre, la Ville organisera sa fête annuelle au coeur du quartier Fabien. Vous aviez été très nombreux l'année 2022 pour assister aux concerts et aux spectacles musicaux et sportifs, et déambuler parmi les stands des associations et des services municipaux.

Le maire avait annoncé sur scène vouloir "faire encore mieux pour l'année prochaine", un sacré pari que nous souhaitons tenir avec tout le tissu associatif bonneuillois et les habitants !