Lecture audio de l'article

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en partenariat avec la Ville, réalise tous les ans un recensement partiel de la population. Cette année, il se déroule du 18 janvier au 24 février 2024.

Les chiffres qui en émanent permettent de connaître les besoins de la population en termes de transports, de logements, d’écoles, d’établissements de santé et de retraite, etc. Ils sont nécessaires pour construire l’avenir et déterminer les budgets des communes. Quatre agents communaux sont missionnés durant la période pour aller au contact de près de 700 ménages. Il et elles sont accrédités d’une carte officielle. Les familles concernées recevront dans leur boîte aux lettres une notice explicative pour être recensés sur internet. Toutes les données sont protégées et les questionnaires seront exploités par l’Insee de manière anonyme.

 

Le recensement de la population est une enquête statistique obligatoire. Pour faciliter le travail de l’agent recenseur chargé de cette opération, merci de bien vouloir répondre rapidement à cette enquête, en privilégiant la réponse par internet. Votre participation est essentielle. Le recensement de la population est un devoir civique simple et utile à tous.

Le recensement de la population, comment ça marche ?

Vous pouvez vous recenser par internet à partir du 18 janvier 2024 sur le site www.le-recensement-et-moi.fr

Vos codes confidentiels de connexion figurant sur la notice internet vous seront remis prochainement dans votre boite aux lettres ou en main propre par l’agent recenseur. Toutefois, si vous ne pouvez pas répondre par internet, des questionnaires papier pourront vous être remis.
Vos réponses sont strictement confidentielles.

Elles seront transmises à l’Insee pour établir des statistiques anonymes conformément aux lois qui protègent votre vie privée. L’agent recenseur, muni d’une carte officielle, est tenu au secret professionnel.

Le recensement de la population est gratuit : ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.