Ville de Bonneuil logo

Sommaire

Un sanctuaire environnemental 

Le futur parc Libertés–République s’implantera sur une superficie d'1,7 hectares à l’angle de la rue Pierre-Sémard et de l’avenue Jean-Rostand. Conçu pour renforcer le lien entre les quartiers et préserver la biodiversité, ce parc offrira nature, loisirs et événements en plein air. Il comprendra notamment un petit plan d’eau, des prairies fleuries, des aires de pique-nique, des jeux accessibles à tous les enfants, y compris en situation de handicap, et un grand espace pouvant accueillir jusqu’à 1 800 personnes pour les événements municipaux.

Pensé comme un véritable sanctuaire pour la biodiversité, le parc intégrera des prairies laissées en fauche tardive et des plantations locales à faible besoin en eau. Objectif : créer un havre de paix pour les pollinisateurs, oiseaux et insectes menacés, tout en offrant un cadre apaisant pour les habitants.

Un pont pour relier Libertés et République

Au-delà de son aspect paysager, ce nouveau parc répond aux ambitions du plan climat et du projet de ville 2035. Il agira comme un pont naturel entre les quartiers Libertés et République. La Ville espère également étendre le site en récupérant des terrains inutilisés de l’Inspé (anciennement IUFM), ce qui permettrait aussi d’agrandir encore la superficie du futur parc.

voir aussi